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Ce que la chute du réseau X nous apprend

Depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, le réseau social X, anciennement Twitter, perd des utilisateurs et des revenus publicitaires, et cela n’a pas changé en 2024. Bien que la plateforme de médias sociaux prévoit d’alimenter sa croissance en utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour renforcer la recherche et les publicités et rationaliser l’expérience client globale, l’engagement des utilisateurs continue de chuter, montrant que X est confronté à une nouvelle année difficile.

Selon les données présentées par OnlyAccounts.io, le taux d’engagement des utilisateurs sur X a chuté de près de 40 % d’une année sur l’autre, après une baisse considérable en 2023. Les impressions et les réponses augmentent, mais les likes, les mentions et les reposts enregistrent tous une baisse à deux chiffres.

Même avant le rachat, Twitter avait du mal à rivaliser avec les géants des médias sociaux tels que Meta et Instagram. Mais les choses ont empiré après que le milliardaire a pris le contrôle de cette plateforme. Les changements dans la modération des contenus, l’orientation générale de la plateforme et l’environnement volatile résultant du style de leadership douteux de Musk ont eu un impact significatif sur son trafic et ont fait fuir les annonceurs. La tendance négative n’a pas changé cette année, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’avenir de la plateforme.

Toutes les études coïncident
En effet, selon les données de Sensor Tower, l’utilisation de Twitter sur son plus grand marché, les États-Unis, a chuté de plus d’un cinquième depuis qu’Elon Musk a racheté le site et l’a rebaptisé X, et les chiffres sont presque aussi mauvais dans le monde entier. Mais en plus de perdre des utilisateurs, X continue à faire face à une baisse substantielle du taux d’engagement de la part de sa base d’utilisateurs existante.

Idem pour l’étude 2024 Social Media Networks Study de Metricol, les likes, les mentions et les reposts sur X ont tous connu une baisse à deux chiffres en 2024. Par exemple, les posts sur X ont généré en moyenne 31,46 likes en 2024, soit 16 % de moins que l’année dernière. Les statistiques montrent que les rediffusions ont diminué encore plus, chutant de 23 % d’une année sur l’autre pour atteindre une moyenne de 8,47. Toutefois, ce sont les mentions dans les médias sociaux qui ont le plus régressé, avec une chute de 61 % pour atteindre seulement 1,56 en 2024.

En revanche, les impressions et les réponses aux messages X ont augmenté. Les statistiques montrent que les posts X ont généré en moyenne 2 121 impressions cette année, soit 98 % de plus qu’en 2023, tandis que le nombre moyen de réponses aux posts a plus que doublé, mais reste modeste (3,4).

Le nombre moyen de posts hebdomadaires a chuté de 38 % pour atteindre seulement 3,5%
En plus de s’engager beaucoup moins sur la plateforme que l’année dernière, les utilisateurs de X publient moins que jamais. Selon les données de Metricool, les comptes sur X ont posté en moyenne 3,55 fois par semaine cette année, soit 38 % de moins que les 5,73 fois rapportées en 2023.

L’exode continu des utilisateurs et une réduction supplémentaire de l’engagement des utilisateurs montrent que la popularité de X dans l’espace des médias sociaux s’est encore réduite en 2024. Ce problème, combiné à une chute des recettes publicitaires, à la concurrence accrue de plateformes telles que Threads, Mastodon, Bluesky et d’autres alternatives, ainsi qu’aux problèmes techniques et à l’instabilité qui sont devenus courants sur la plateforme, prouve que les défis auxquels X a été confronté sous la direction de Musk ont fait boule de neige au cours des deux dernières années.

Victoria Marchand

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