Ce que la consommation du café dit de nous ?

Un café le matin, un espresso rapide entre deux appels ou une pause-café l’après-midi – pour un grand nombre de personnes actives, le café fait partie du quotidien au travail comme relever sa boîte mails ou aller en séance. Telles sont les habitudes des Suisses selon un sondage réalisé, auprès d’un millier de personnes actives en Suisse, par la marque Nespresson. Ainsi, 40 % des personnes interrogées estiment qu’un bon café est un facteur important de leur bien-être, devant les boissons gratuites (36 %), les fontaines à eau (35 %) et les offres à la cantine (30 %).
À titre comparatif, selon l’étude, les principaux facteurs de satisfaction au travail sont un bon supérieur hiérarchique (90 %), la reconnaissance (89 %) ainsi que la possibilité de pouvoir s’impliquer activement et d’être écouté (84 %).
La machine à café comme point de rencontre
Alors qu’à la maison on profite de son café au calme, au travail il est plutôt vecteur d’échanges et de réseautage. Pour près de la moitié des personnes interrogées (49 %), l’endroit où le café est préparé au travail est aussi leur lieu préféré pour le consommer. 69 % des personnes interrogées déclarent que les pauses-café favorisent les échanges entre les équipes. Même la collaboration avec les supérieurs est renforcée par ces rencontres (62 %).
Pourquoi le café favorise les bonnes idées
Une courte pause avec une tasse de café peut avoir un impact positif sur le travail. 54 % des personnes interrogées estiment qu’elles sont ensuite plus productives. De plus, 52 % déclarent que c’est pendant la pause que leur viennent leurs idées les plus créatives : un résultat qui mène à dire que le café est une source d’inspiration offrant de nouvelles perspectives. De plus, selon 51 % des personnes interrogées, la pause-café aiderait à réduire le stress, et lorsqu’elle est prise avec des collègues, elle constitue une partie importante de la journée de travail.
Hervé Bellin, Directeur Commercial de Nespresso Professional en Suisse, explique : « Le monde du travail a beaucoup changé ces dernières années – les moments d’échange et d’inspiration sont plus importants que jamais. Cette étude montre qu’une bonne culture du café renforce non seulement l’esprit d’équipe et la créativité, mais contribue également à la satisfaction des collaborateurs. »
Le café en capsule est le plus populaire
La qualité du café au travail est déterminante pour beaucoup car 57 % des personnes interrogées considèrent qu’un bon café est un signe de reconnaissance de la part de l’employeur. Les capsules de café semblent particulièrement appréciées : 70 % des personnes interrogées les préfèrent au café provenant d’un distributeur automatique.
Les différences de consommation selon le genre et l’âge
En moyenne, les personnes actives en Suisse boivent 2,1 tasses de café par jour de travail. Le week-end et pendant les loisirs, la consommation n’augmente que légèrement, pour atteindre 2,2 tasses. Les hommes consomment, avec 2,3 tasses de café par jour, davantage que les femmes (1,8 tasses). De plus, la consommation augmente avec l’âge.
La pause-café avec les collègues plutôt que les réseaux sociaux
Le fait que le rituel café soit apprécié par les collaborateurs se reflète également dans les habitudes des personnes interrogées. 86 % préfèrent prendre une pause-café avec les collègues qu’être sur les réseaux sociaux pendant le travail (14%). Le moment préféré pour boire une tasse de café est le matin (69 %), suivi par un café directement après avoir commencé à travailler (46 %) ou après le repas de midi (43 %). Dans le cadre professionnel, les lieux préférés pour déguster un café sont la cafétéria (49%) ainsi que la place de travail (47 %).
Méthodologie
Cette enquête a été réalisée en janvier 2025 à la demande de Nespresso Professional et met en lumière l’importance du café dans le quotidien professionnel moderne. Entre le 7 et le 21 janvier, 1’017 personnes actives en Suisse, âgées de 16 à 65 ans, ont été interrogées en ligne via la plateforme Marketagent.com reSEARCH.