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#MARKETING- La marque VAUD+ investit la distribution automatique

La marque VAUD+ incarne des valeurs d’innovation, de durabilité et de proximité. Soutenir et promouvoir l’économie locale, s’engager pour la durabilité et faciliter l’accès à des produits sains ; tels étaient les objectifs communs qui ont réunis trois acteurs vaudois dans le projet de distributeur : le canton, Dallmayr et l’EPFL. « Le concept s’articule autour de trois axes principaux : le local, le sain et le durable. Nous souhaitions construire une alternative durable et responsable qui réponde aux enjeux actuels de notre société et aux besoins d’écoles ou d’entreprises qui, comme l’EPFL, repensent leur manière de consommer » atteste la cheffe de projet, Elvire Mathieu, VAUD+.

La majorité des produits de l’assortiment portent le label VAUD+ « Certifié d’ici », véritable garantie de l’origine locale des produits. En effet, le cahier des charges et l’audit de la traçabilité vérifient que 80% des matières premières d’un produit VAUD+ provient du canton de Vaud. Ce concept de distributeur VAUD+ entend faciliter l’accès aux produits locaux, ainsi que soutenir et valoriser les entreprises engagées qui se cachent derrière chacun des produits.

Dans la continuité du volet nutritionnel du programme 20/30 mis en place au sein de la restauration de l’EPFL, les performances nutritionnelles des produits du concept ont été mesurées. Un travail d’amélioration continue est en cours avec les fournisseurs. « Nous souhaitons qu’à terme les consommateurs puissent être guidés vers des produits sains grâce à l’affichage des Nutriscores dans la machine. » indique Bruno Rossignol, EPFL.

Après une phase pilote de plusieurs mois au sein de l’EPFL qui a montré des résultats particulièrement encourageants, le concept de distributeur VAUD+ est prêt à être installé dans les entreprises, écoles, institutions et lieux publics. L’offre évoluera en fonction des saisons, mais elle compte déjà plus de 160 produits, parmi lesquels figurent des cakes, jus de fruits, glaces bio, fruits secs, sans oublier les classiques comme le yogourt, la pomme ou encore les flûtes.

 

Victoria Marchand

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