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Cinéma : la fréquentation reprend!

En 2023, la part de marché des films suisses a augmenté de 1,2 points de pourcentage par rapport à 2022 atteignant, selon les chiffres définitifs, 6,3%. Cette part de marché indigène reste nettement plus élevée en Suisse alémanique (8,1%) que dans les autres régions (3,0% en Suisse romande et 5,0% en Suisse italienne). Plus de la moitié des films suisses montrés en salles en 2023 étaient de langue originale allemande ou suisse-allemande.

Par rapport à 2019, dernière année avant la pandémie, on compte encore 21% de moins d’entrées pour les films suisses. C’est le cas au niveau national mais également pour la Suisse romande et la Suisse alémanique. En Suisse italienne par contre, les productions nationales ont attiré environ 2,5 fois plus de spectateurs en 2023 qu’en 2019. Ce chiffre élevé de la région italophone est principalement dû au film Ciao-Ciao Bourbine (titre original: Bon Schuur Ticino) de Peter Luisi. Dans cette région en 2023, ce film a généré à lui seul près de la moitié des entrées de cinéma.

Lent retour à la normale dans les salles de cinéma en Suisse
Les cinémas en Suisse continuent à retrouver leur public. Le total d’entrées dépasse pour la première fois depuis 2019 les 10 millions: la fréquentation des cinémas a ainsi augmenté de 21% par rapport à, 2022 et se rapproche du chiffre enregistré avant la pandémie (12,5 millions d’entrées), comme le montre aussi le graphique en annexe. Néanmoins, l’écart est toujours de -16% par rapport à la période prépandémique (2019). En Suisse italienne, cette différence n’a été plus que de -9%.
En 2023, 100 films de plus qu’en 2022 ont été projetés sur les écrans, mais il y a eu 9 nouvelles sorties de moins. En termes de projections, on note une baisse de 5% par rapport à 2022 (-2% pour les nouveaux films). Ces deux chiffres à la baisse signalent que la hausse considérable des entrées en 2023 provient surtout de blockbusters. À eux seuls, les quatre films Barbie, Avatar: The way of water, The Super Mario Bros. Movie et Oppenheimer ont généré près du quart du total des entrées (23%).

Tarifs en légère augmentation
Le prix moyen du billet de cinéma en Suisse (montants nominaux, non corrigés de l’inflation) a augmenté de 2,6% en 2023, atteignant une moyenne nationale de CHF 16.30. En Suisse alémanique, il se montait à CHF 16.90. Le prix moyen du billet diffère cependant selon le type de cinémas: les mono- salles affichaient en 2023 un prix moyen de CHF 14.10 (+1,4% par rapport à 2022), les complexes multisalles de CHF 15.60 (+2,5%) et les multiplexes (8 salles et plus) de CHF 17.70 (+2,9%). A noter toutefois que les multiplexes ont nettement plus de séances 3D qu’un cinéma mono-salle, et que le billet de ces séances est plus cher: il se montait à CHF 21.90 en moyenne l’an passé.

Graphique interactif avec les chiffres provisoires de l’année 2024: maintenant également en italien et en anglais
Un graphique interactif, désormais disponible en 4 langues, permet d’effectuer des comparaisons détaillées entre les chiffres hebdomadaires de chaque année depuis 2019. Plusieurs indicateurs sont proposés au choix: cinémas et salles en activité, nombre de films, nombre de projections, nombre d’entrées. On peut afficher les résultats pour les premières visions uniquement ou pour tous les films selon leur origine. Les nouveaux chiffres provisoires sur l’année 2024 sont maintenant disponibles.

Statistique suisse du film et du cinéma
La statistique suisse du film et du cinéma de l’OFS produit des informations chiffrées sur la branche cinématographique en Suisse. Les informations portent sur les cinémas, l’offre de films, les entrées dans les salles et la production de films suisses. Pour l’offre de films et pour le nombre d’entrées, la statistique permet des comparaisons par genre et pays d’origine des films, type de projection, type de cinéma, etc. En suivant les définitions internationales, l’OFS considère comme «films suisses» les productions nationales et les co-productions majoritaires. La statistique couvre tous les cinémas en Suisse enregistrés à l’Office fédéral de la culture (OFC) sans les cinémas open air, les cinémas mobiles, les cinémas pornographiques, les salles virtuelles et les festivals.

Victoria Marchand

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