CINEMA TOUS ECRANS : une nouvelle ère commence
Une nouvelle direction, une nouvelle ligne visuelle, une nouvelle section musicale, un espace supplémentaire – le « Uptown Geneva », un concept redéfini: la 16e édition de CINEMA TOUS ECRANS se place résolument sous le signe du changement ! Principal rendez-vous suisse à privilégier la convergence entre les différents écrans de l’univers audiovisuel, le festival emmené désormais par Claudia Durgnat affine son exploration des synergies entre cinéma, télévision et nouveaux médias afin de se positionner comme un événement majeur dans le paysage cinématographique suisse et international.
Tour d’horizon de l’édition 2010
Revendiquant plus que jamais la multiplicité des écrans qui donna son nom au festival lors de sa création en 1995, Cinéma Tous Ecrans redéfinit son concept afin de s’établir durablement comme plateforme de référence dans le domaine de l’audiovisuel. Rencontre entre les écrans de cinéma, de télévision, du web et de la téléphonie mobile, CTE développe sa nouvelle identité autour de ce qui leur sert de dénominateur commun : l’histoire. L’histoire entendue comme évolution des différents médias impliqués, mais aussi l’histoire que chacun d’entre eux, à sa façon bien spécifique, nous raconte. A CHAQUE ECRAN SON HISTOIRE constitue donc le point de départ d’un panorama qui regroupe sections compétitives, rencontres professionnelles mais aussi bon nombre de programmes et d’événements spéciaux à découvrir entre le 1er et le 7 novembre 2010.
Cette année, Cinéma Tous Ecrans propose 4 sections compétitives qui privilégient qualité, diversité géographique et portent un regard original sur des thématiques contemporaines. Une compétition internationale de longs métrages réunira des films produits pour le grand et le petit écran. Une compétition de séries télévisées sera l’occasion de découvrir en avant-première les séries les plus attendues, mais aussi une sélection de productions plus confidentielles et tout aussi saisissantes. Une sélection de courts métrages, déclinée en deux compétitions, présentera quant à elle le meilleur de ce qui se fait à l’échelle suisse et internationale. La part belle sera faite, enfin, aux nouvelles technologies par le biais de la section Les Nouveaux Ecrans de la Fiction. Regroupant 4 compétitions, celle-ci prendra le pouls de la création en matière de fictions multimédia interactives, fictions et séries produites pour le web ainsi que de films pour téléphones portables (Cinéma Tout Mobile).