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L’étude MACH Strategy inclura désormais les podcasts et le marketing par mail

L’étude MACH Strategy de la REMP est un outil de planification stratégique qui permet une analyse très ciblée et la mise en œuvre du mix média optimal entre presse, cinéma, TV, radio, offres Web, réseaux sociaux, streaming (audio / vidéo), podcasts, Out-of-Home, DOOH, Digital Signage, transports publics, publipostage et marketing par mail.

MACH Strategy 2023 contient diverses nouveautés. Les podcasts ainsi que quatre types de marketing par mail sont dès à présent pris en compte. Cet élargissement permet de représenter toutes les catégories pertinentes de médias de l’analogique comme du numérique.

Les podcasts appréciés, surtout chez les jeunes
Dans le secteur audio, l’étude MACH Strategy permet désormais, en plus des groupes de streaming, d’analyser l’usage des podcasts. Alors que le marché numérique est plutôt marqué par l’image, les podcasts trouvent actuellement un large public, par des formats assez long. Au total, ces nouveaux formats audio touchent régulièrement environ 11,9 % de la population suisse. Surtout les personnes entre 14 et 34 ans indiquent qu’elles écoutent des podcasts au moins plusieurs fois par semaine. Ces personnes ont un niveau élevé d’instruction et une forte affinité avec l’audio comme source d’information concernant les vacances, l’électronique de loisirs ou la formation complémentaire.

Les newsletters comme source d’information
MACH Strategy prend également maintenant en compte quatre filières de communication: les courriels commerciaux, les newsletters des médias, les newsletters contenant des offres et les courriels publicitaires et annonces. Notamment les deux types de newsletters sont régulièrement lus par au moins la moitié des plus de 35 ans. Cette catégorie aussi peut être comparée comme source d’information sur différentes catégories de produits. En conséquence, les mails publicitaires adressés en personne et concernant l’habillement et les chaussures sont principalement lus à la fois par les utilisateurs de newsletters issues des médias et par celles et ceux qui lisent les newsletters contenant des offres.

Une analyse plus fine de la population
Une autre nouveauté concerne la définition de l’univers MACH. Celui-ci a été légèrement ajusté. Depuis la publication de l’automne 2023, il inclut les populations linguistiquement non assimilées. Cette modification vise à harmoniser l’univers MACH avec celui d’autres études suisses de référence ce qui facilite les comparaisons intermédia et les rend plus équitables.

Victoria Marchand

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