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Franz&René accompagne le développement alémanique de Décathlon

Décathlon a choisi lors d’un concours l’agence bernoise FRANZ&RENÉ pour la communication digitale de l’ouverture de ses 14 premiers magasins en Suisse alémanique.

La campagne a la particularité de se déployer au rythme des ouvertures de magasins, en ciblant géographiquement chaque zone de chalandise. Cette volonté de ciblage a déterminé le choix de supports principalement digitaux pour éviter la déperdition : targeted digital brand content, campagne programmatique, outils de géolocalisation, affichage en zone de chalandise, entre autres.
Be good, be bad, but #keeptrying
« Le sport pour tous, tout pour le sport ». Enseigne peu ou pas connue en Suisse alémanique, sa signature de marque ne s’adresse pas qu’aux vainqueurs et aux sportifs de haut niveau. Decathlon accompagne surtout toutes celles et ceux qui se donnent le droit de tenter sans forcément y arriver du premier coup. Et quoi de mieux pour s’essayer au sport qu’un matériel innovant à prix accessible dans plus de 140 sports ?
Une campagne ultra ciblée
Outre une campagne d’affichage OOH et Passenger TV, la campagne utilise la force de la programmatique, en partenariat avec l’agence Gamned !, afin de toucher les bonnes personnes au bon endroit. Diffusée au rythme des ouvertures, elle s’affiche uniquement dans les zones de chalandise des magasins et délivre à la fois le positionnement de la marque tout en favorisant le trafic vers le lieu de vente. Le dispositif permet à chaque store manager de récolter des données spécifiques à son marché. Et au niveau national, d’affiner les messages au fur et à mesure des ouvertures.
Drive-to-store
Les bannières IAB s’ajoutent aux Native Ads afin de générer du trafic vers les landing pages de campagne conçues pour rapidement orienter l’internaute vers son point de vente le plus proche. À cela s’ajoute des formats innovants tels que le GPStore : une bannière spécifique au mobile et qui indique en temps réel le trajet vers son magasin Decathlon. Enfin, le format Facebook Instant Storytelling complète un dispositif résolument orienté mobile, en intégrant l’ensemble des messages de la campagne sous une seule et même publication.
Des débuts prometteurs
L’ouverture de la succursale de Baar, 2ème point de vente à ouvrir, a enregistré un très fort trafic en magasin, dans la lignée des premiers résultats de Suhr. Les KPI’s de la vidéo (qui dure pourtant près d’une minute !) sont au vert avec un CPV extrêmement bas.
Nul doute que les 12 ouvertures suivantes suivront la même tendance !

Victoria Marchand

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