Les Chiffres

Classement des agences LSA

Ce classement des agences donne un aperçu de l’organisation des différentes agences de communication et des agences médias suisses au sein de l’association LEADING SWISS AGENCIES (LSA).

Organisé annuellement sans interruption depuis 2007, ce classement sert de guide aux commanditaires pour s’y retrouver parmi les différentes agences. Actuellement, l’association LSA regroupe 73 agences de communication et médias.

Le classement se base sur une évaluation des recettes brutes (BBE) des agences LSA pour l’année 2016. Toutes les agences membres du LEADING SWISS AGENCIES au 31 août 2017 figurent dans le classement. En 2016, les 55 agences de communication membres de LSA ont dégagé des recettes brutes de 321 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. Les 18 agences médias LSA ont dégagé en 2016 des recettes brutes de 88,9 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.

Des variations ?
On remarque de légers changements en tête du classement des principales agences de communication suisses : le groupe Wirz gagne une place par rapport à l’année précédente et arrive en seconde place, suivi des agences Havas Groupe Suisse, dont fait partie Havas Genève, puis Jung von Matt/Limmat, qui gagne une place et arrive quatrième pour se hisser juste devant Y&R Group. La place romande est aussi bien représentée avec Virtua qui affiche une belle progression à la 8e place, de Saatchi & Saatchi SA à la 12e place suivie de l’Agence Trio au 38e rang.

Le classement des agences médias est cette année dominé par Omnicom Media Group Schweiz qui devance MediaCom et Mediaschneider. La Suisse romande y est présente par le biais des entités régionales de Publicis Media à Nyon (4e place) et MEC Switzerland à Lausanne (8e rang) ainsi que par mediatonic, qui maintient elle sa 6e place.

[ASIDE]

Après une interruption de 5 ans, conséquence directe de la loi américaine sur les bourses «Sarbanes-Oxley Act», le classement LSA (à l’époque classement bsw) a repris en 2007. Il est donc à nouveau possible d’établir des comparaisons avec les années précédentes.
Depuis 2014, les marques qui sont sur le marché sous la même appellation ou qui possèdent des filiales elles aussi membres de LSA sont qualifiées de groupe.
Le classement 2017 se base sur les recettes brutes dégagées en 2016. Toutes les agences membres du LEADING SWISS AGENCIES au 31 août 2017 figurent dans le classement. Le classement 2016 des agences ne contient pas encore celles ayant rejoint LSA en 2017.

Recettes dégagées en 2016:
Prestations propres de l’agence facturées aux clients, free-lances inclus:
honoraires de conseils de toute nature, rémunérations de travaux rédactionnels, graphiques et d’autres travaux d’après le compte de résultats, hors TVA, comptes de passage et produits hors exploitation exclus.

Catégories: Les agences sont classées au sein des différentes catégories selon le PEB réel réalisé.

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Victoria Marchand

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