Classement Leading Swiss Agencies 2016 : les agences romandes se portent bien
Publié en continu depuis 2007 à des fins de transparence, le classement annuel des agences de communication et des agences médias membres de l’association LEADING SWISS AGENCIES (LSA) vient d’être rendu. Leur chiffre d’affaires cumulé a atteint 418 millions de francs, et les agences romandes ont grimpé dans le classement.
Basé sur les recettes brutes annuelles de 2015 (voir « Explications sur le classement » en annexe sur ce post), le classement LSA 2016 démontre une augmentation significative de la rentabilité des agences de communication aussi bien que des agences médias par rapport à l’année précédente. Celles-ci ont atteint un chiffre d’affaires cumulé d’un montant de 418 millions de francs en 2015. Le modèle d’affaires des agences de communication étant différent de celui des agences médias, le classement annuel LSA distingue ces deux types d’entités.
Agences de communication
Les 57 agences de communication membres de LEADING SWISS AGENCIES ont généré en 2015 des recettes brutes d’environ 334 millions de francs, ce qui représente environ 6% de plus qu’en 2014. Le Groupe Havas, présent à Zurich mais aussi à Genève, se hisse à la seconde place, entre Publicis (1ère) et Wirz Groupe (3e). À noter: l’entrée en force de Virtua (Morges) qui se positionne à la 11e place du classement total juste après Saatchi & Saatchi (Carouge), et à la 1ère place au niveau des agences de communication romandes indépendantes juste devant l’Agence Trio (Lausanne).
Agences médias
Les 18 agences médias membres de LSA ont dégagé en 2015 des recettes brutes de 84,6 millions de francs, soit 8,6% de plus que l’année précédente. Tout comme pour le classement des agences de communication, le trio de tête est tenu par des groupes, à savoir MediaCom, Omnicom et ZenithOptimedia. À relever: la belle 6e place de mediatonic (Genève), et la 7e place de MEC qui possède une antenne romande à Lausanne.
LSA
Les 75 agences médias et de communication leaders sur le marché suisse sont réunies au sein de l’association LEADING SWISS AGENCIES. Elles sont soumises à des critères d’affiliation stricts et travaillent selon des principes éthiques et de qualité d’un niveau très élevé. Les budgets qu’elles gèrent pour leurs annonceurs atteignent environ deux milliards de francs, ce qui représente deux tiers de l’ensemble des volumes publicitaires confiés à des agences en Suisse.
Les agences de LEADING SWISS AGENCIES ont remporté ces dernières années plus de 90% de tous les prix de création et plus de 90% de tous les prix Swiss EFFIE pour l’efficacité de la communication marketing.
Les membres de l’association font l’objet de contrôles réguliers quant à la qualité de leurs prestations et se distinguent par l’excellence de leurs activités en matière de stratégie, de créativité et de conseil dans le domaine de la communication et du marketing.