ChroniquesStratégieTendances

Classement WARC : les 3 meilleures campagnes de 2024

WARC Creative, a publié son classement annuel Creative 100 rassemble les résultats des prix créatifs mondiaux et régionaux les plus importants de 2024. Voici les trois idées créatives les plus performantes de 2024

Campagne n° 1  : « WoMen’s Football » de l’agence Marcel Paris pour Orange

Dans le monde du football, les stéréotypes ont la vie dure. Pour mettre en lumière le talent des joueuses et déconstruire les idées reçues, Orange et l’agence Marcel Paris ont lancé une campagne percutante : « WoMen’s Football ». Son objectif ? Prouver que le football féminin est tout aussi spectaculaire que son pendant masculin.

La campagne repose sur un >effet de révélation particulièrement efficace. Dans un premier temps, les spectateurs découvrent une vidéo rassemblant des actions impressionnantes : dribbles virtuoses, frappes puissantes et buts sensationnels. Tout porte à croire qu’il s’agit de joueurs masculins.

Puis vient le coup de théâtre : la vidéo révèle que ces exploits ne sont pas ceux d’hommes, mais bien des joueuses de l’équipe de France féminine<. Seul un travail de montage avait modifié leur apparence. Un retournement qui interroge sur la perception du football féminin et souligne un biais inconscient.

En reprenant les codes du football masculin, la campagne met en lumière un phénomène bien réel : lorsque le public regarde le football féminin sans préjugés, il réalise que c’est le même sport, avec le même niveau d’exigence, de technicité et d’émotion. Le slogan de la campagne le résume parfaitement : « Quand on regarde le football féminin comme on regarde le football masculin, on réalise que c’est le même football. »

Grâce à son approche originale et impactante, « WoMen’s Football » a généré un large engagement sur les réseaux sociaux et une couverture médiatique importante. En tant que sponsor du football français, Orange affirme ainsi son engagement pour une représentation plus juste et équitable des joueuses.

Cette campagne illustre comment une simple modification de perception peut aider à briser les stéréotypes et à encourager une reconnaissance méritée du football féminin. Une leçon de communication efficace, qui dépasse le cadre du sport pour toucher à des enjeux sociétaux plus larges.

Campagne no 2 :  Coors Light – Coors Lights Out Creative de l’agence Rethink Toronto / Rethink Montreal / Rethink Vancouver
​La campagne « Coors Lights Out » de Coors Light est un exemple remarquable de marketing réactif et créatif. Tout a commencé lors d’un match de baseball entre les Los Angeles Angels et les New York Mets, lorsque la star japonaise Shohei Ohtani a frappé une balle fausse qui a percuté un panneau publicitaire LED affichant une publicité pour Coors Light. L’impact a endommagé l’écran, laissant un carré noir visible juste au-dessus du logo de la canette Coors Light. ​

Plutôt que de considérer cet incident comme un simple problème technique, Coors Light, en collaboration avec l’agence canadienne Rethink, y a vu une opportunité unique. En moins de 48 heures, ils ont lancé une édition spéciale de leurs canettes, reproduisant le carré noir à l’endroit exact où l’écran avait été endommagé. Cette réponse rapide et innovante a immédiatement attiré l’attention des fans, et les canettes en édition limitée se sont vendues en moins de 24 heures. ​

La campagne ne s’est pas arrêtée là. Coors Light a intégré le motif du carré noir dans ses publicités extérieures autour d’Anaheim, la ville des Angels, et a modifié les écrans numériques du stade pour refléter ce design. Cette approche cohérente a renforcé l’engagement des fans et a amplifié la portée de la campagne. ​

L’impact de la campagne a dépassé les frontières américaines. Au Japon, pays natal d’Ohtani, l’intérêt pour Coors Light a explosé, incitant la marque à y lancer ses produits pour la première fois. Cette expansion inattendue souligne la puissance d’une stratégie marketing bien pensée et réactive. ​

En capitalisant sur un événement imprévu avec créativité et rapidité, Coors Light a démontré que l’authenticité et l’agilité peuvent surpasser les approches marketing traditionnelles, transformant un incident mineur en une opportunité majeure de promotion.

Campagne n°3 : CeraVe – Michael CeraVe de l’agence Ogilvy New York
Le Super Bowl est devenu bien plus qu’un événement sportif : c’est aussi le rendez-vous incontournable des grandes campagnes publicitaires. Cette année, la marque de soins CeraVe, accompagnée par l’agence Ogilvy New York, a réussi à créer un véritable buzz avec une idée simple mais géniale : faire croire que l’acteur Michael Cera était à l’origine de la marque.

Tout repose sur une coïncidence phonétique : le nom de Michael Cera ressemble à celui de CeraVe. Partant de ce constat, la campagne met en scène l’acteur prétendant avoir inventé la marque et sa fameuse formule hydratante. Avec son air maladroit et son humour pince-sans-rire, Michael Cera se prête au jeu en expliquant pourquoi CeraVe serait en réalité son propre projet de soins pour la peau.

Avant même la diffusion du spot lors du Super Bowl, la campagne a brillamment orchestré le suspense. Des indices et rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux, attisant la curiosité du public. Certains internautes se sont demandés si cette affirmation était véritable, alimentant ainsi le mystère et l’engagement en ligne. Lors de la publicité principale, Michael Cera applique de la crème CeraVe sur son visage, tout en affirmant qu’il a toujours su que cette formule serait révolutionnaire. Le ton absurde et comique renforce l’impact du message tout en restant parfaitement aligné avec l’image bienveillante de la marque.

Ce type de stratégie marketing, appelée « marketing de confusion », consiste à semer le doute pour stimuler l’engagement. En jouant sur une ambiguïté volontaire, Ogilvy New York a suscité une réaction massive sur les réseaux sociaux. Les discussions, memes et débats ont renforcé la visibilité de la marque bien au-delà du Super Bowl.

En termes de résultats, la campagne Michael CeraVe a généré des millions de vues et une interaction massive sur les plateformes sociales. Elle a permis à CeraVe d’asseoir encore plus son image de marque tout en touchant un public plus jeune, adepte d’humour décalé.

Avec cette campagne, Ogilvy New York prouve une fois de plus que le storytelling, lorsqu’il est bien exécuté, reste l’un des outils les plus puissants en publicité. Michael Cera n’a peut-être pas inventé CeraVe, mais il a certainement aidé la marque à marquer les esprits.

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter