Tous les empires finissent par chuter
Cette année, la grande messe de l’industrie des journaux organisée par IFRA-WAN a lieu à Vienne. Au milieu des restes encore charmants de l’empire austro-hongrois, le lieu est parfaitement choisi pour rappeler que le destin de tous les empires est la chute. L’empire des journaux n’y échappera pas.
Combinant une expo professionnelle, IFRA Expo, qui regroupe tous les fournisseurs de l’industrie des journaux (impression, encres, papiers, gestion de flux), et deux congrès de haute tenue (World Editors Forum, World Newspaper Congress), cette semaine viennoise s’impose comme le grand rendez-vous de notre secteur.
Grâce au café viennois et à la bière autrichienne, le moral est en phase avec l’été indien, mais les discussions avec les participants – comme le ton des présentations – montrent que l’inquiétude sur l’avenir atteint des sommets. Et ce, même si l’actualité de l’année écoulée a permis un exercice satisfaisant.
Venant de toute la planète, les éditeurs et propriétaires de journaux présentent leurs essais à succès et leurs nouvelles pistes de développement. Intéressantes par le partage d’études de cas réels, les conférences surprennent souvent par la conviction de certains que leur solution s’appliquent à tous – ce qui est très discutable – et le fait que leur idées, présentées comme originales voire innovantes, circulent en fait depuis vingt ans, voire dix fois plus.
Donc, comment sauver les journaux ?
Techniquement, en travaillant sur de meilleurs workflows, en économisant des matières premières, en gérant de manière optimale les actifs de contenu, en étant capable de produire un contenu plus multimédia et en faisant automatiquement de la publication cross-plateforme.
Editorialement, il faut répondre réellement aux attentes des lecteurs, se concentrer sur les « verticales » de son public cible et expliquer les faits au lieu de simplement les rapporter. Socialement, il faut ouvrir sa rédaction aux audiences, gérer sa communauté avec respect, faire comprendre ses choix éditoriaux et être ouvert à toutes les formes de dialogue avec son public.
Financièrement, il faut trouver de nouvelles sources de revenus, par la multiplication des supports de diffusion avec différents modèles d’affaires, la redistribution du contenu, une meilleure structuration du personnel et la fourniture d’une palette de services complets destinés au public cible attaché à une marque média.
Une fois les portes ouvertes enfoncées, l’expo permet aussi de découvrir des acteurs, nouveaux ou gagnant en importance, comme les places de marchés de contenu, les plateformes de syndication, les services de « media asset management » ou la position renforcée des agences de presse, qui fournissent de plus en plus de services variés à leurs clients.
Clément Charles
www.toutlecontenu.com