Actualité

Etude sur le « cloud computing » : une opportunité pour 96 % des sondés

Les entreprises suisses font de plus en plus appel à des services hébergés dans le cloud, qu’il s’agisse de logiciels d’entreprise (messagerie, gestion de la relation client, gestion des processus) ou de services d’infrastructure (espace de stockage, puissance de calcul). Une demande croissante motivée par la pression sur les coûts informatiques et le besoin de flexibilité. Les services cloud leur permettent en effet de transformer des dépenses d’investissement en frais opérationnels, et d’adapter leurs coûts au gré de leurs besoins. Cette évolution impacte les prestataires informatiques, certains services d’accompagnement devenant nécessaires, alors que d’autres deviennent obsolètes.

Les prestataires IT romands s’adaptent aux nouvelles demandes
Le secteur informatique romand étant en très grande partie composé de prestataires de services professionnels, le magazine ICTjournal et le cluster Alp ICT ont réalisé une étude pour évaluer l’impact du cloud sur la branche. Les résultats de l’enquête menée au printemps 2012 auprès d’entreprises IT établies dans la région montrent qu’elles ont adapté leur offre de services à la nouvelle demande générée par le cloud et qu’elles y voient une opportunité pour leurs affaires:

  • 74% des fournisseurs IT romands considèrent que le cloud va augmenter le besoin d’accompagnement de leur clientèle
  • 86% des fournisseurs IT romands proposent des services dans le domaine du cloud
  • Les services les plus proposés sont le conseil et l’accompagnement vers le cloud (65%)
  • 62% des fournisseurs IT romands pensent que le cloud va provoquer une augmentation de leurs effectifs et 74% qu’il va provoquer une réduction des effectifs dans les départements IT de leurs clients
  • 96% considèrent que le cloud est une opportunité à court terme pour leur entreprise et 91% à long terme

Dangers sous-estimés
Pour de nombreux analystes de la branche (IDC, Gartner), le cloud computing recèle toutefois des dangers pour les prestataires de services professionnels. Après une hausse de la demande en services dans les premières années, le cloud devrait ensuite permettre aux entreprises de se passer en partie de services d’accompagnement. D’autre part, le cloud menace de cannibaliser d’autres services, à l’instar de l’outsourcing. Au final, l’essor du cloud computing risque de profiter aux plus grands acteurs (équipementiers, éditeurs de logiciels, opérateurs) à même de proposer leurs propres solutions cloud, au détriment de plus petites sociétés focalisées sur les services d’intégration qui constituent l’essentiel du paysage informatique romand. Même si une écrasante majorité des entreprises sondées dans notre enquête considèrent que le cloud est une opportunité, elles sont en partie conscientes de ces dangers:

  • 56% des fournisseurs IT romands estiment que le cloud va réduire les dépenses IT des entreprises
  •  69% pensent que le cloud va changer la répartition des revenus entre les acteurs de la branche informatique
  • 55% jugent que le cloud va les contraindre à modifier leur modèle d’affaires A propos de l’étude

Cette enquête sur l’impact du cloud computing a été conduite sur internet et par téléphone en avril et mai 2012, 209 fournisseurs informatiques romands y ont répondu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter