Cohn & Wolfe : 30 jours pour « sauver » un poisson filmé 24h/24 dans un aquarium
Du 10 mai au 10 juin, l’ONG “Project Kaisei”, conseillée par l’agence de relations publiques Cohn & Wolfe, lance une campagne originale de collecte de fonds pour aider à nettoyer l’océan Pacifique de sa gigantesque plaque de déchets plastiques. Dénommée “Sauvez Kai”, cette campagne hébergée sur la page Facebook de l’ONG filmera pendant 30 jours, 24h/24, un poisson rouge baptisé Kai et se terminera lors de la journée mondiale de l’océan le 10 juin.
Filmé 24h/24 sur Facebook
Filmé en permanence par 4 caméras et retransmis en direct sur la page Facebook de « Project Kaisei », le poisson rouge Kai, immergé dans un aquarium rempli de plastique, invite les internautes à participer au financement de la prochaine expédition de l’association. Cet aquarium, un océan à petite échelle, reflète la réalité de nos espaces marins. Chaque jour, en fonction des dons, du plastique sera retiré de l’aquarium du poisson. L’objectif ? Nettoyer complètement l’aquarium de son plastique et rendre à Kai un environnement propre. Bien sûr, la vie du poisson est protégée avec la plus grande attention durant toute la campagne et le plastique se trouve en réalité dans un compartiment séparé dans l’aquarium.
Lutter contre le continent de déchets plastiques
Avec ces dons, l’association « Project Kaisei » pourra étudier et lutter contre l’immense plaque de déchets plastiques qui pollue l’océan Pacifique. Ce gigantesque amas de plastique, grand comme la France et situé entre l’archipel d’Hawaï et la Californie, est composé de grands et petits éléments de plastique qui flottent juste en dessous de la surface de l’eau. Tristement surnommé le 7ème continent, ou encore le vortex de plastique du fait des courants marins concentriques qui le constituent, la nappe de plastique est une véritable menace pour la faune aquatique ainsi que pour les oiseaux qui en avalent des morceaux en les confondant avec de la nourriture. Mais cette déchèterie marine présente également des risques pour les êtres humains puisque ces éléments plastiques remontent petit à petit la chaine alimentaire. « Durant notre expédition en 2010, nous étions choqués de trouver du plastique flottant à la surface de l’eau à 1 000 miles de la côte, dans l’un des écosystèmes les plus préservés de la planète » explique Doug Woodring, co-fondateur de Project Kaisei. Pour Mary Crowley, directeur exécutif de l’institut californien Ocean Voyages : “il est impératif de commencer les efforts de nettoyage dès à présent. La campagne “Sauvez Kai” est une opportunité d’impliquer le public directement dans le nettoyage de nos océans”.