Colegram réalise l’identité visuelle de la version e-paper du projet Profiles
La Commission interfacultés médicales suisse (CIMS/SMIFK), à l’origine du projet PROFILES, a commissionné un groupe de travail, en vue d’élaborer un catalogue uniformisé des objectifs d’apprentissage dans les formations médicales suisses. L’agence colegram a ainsi été mandatée pour créer une identité visuelle, une brochure électronique et le design d’un site web de consultation, en partenariat avec La Souris Verte en charge du développement.
Le projet PROFILES s’articule autour de trois notions clés, intégrées dans une infographie interactive qui sert aussi bien de repère de navigation dans le site et la brochure que d’élément de branding au programme. Les *Canmeds* (rôles devant être endossés par un praticien) se superposent aux *EPAs* (champs d’actions et tâches) et aux *SSPs* (situations cliniques auxquelles le médecin est confronté).
Cette infographie est ainsi composée de protubérances elliptiques qui, en se cumulant, forment un cercle parfait; une métaphore visuelle qui illustre la clairvoyance du médecin qui s’étend à mesure de son accumulation d’expériences. La résultante, qui n’est pas sans rappeler visuellement un iris, est naturellement devenu le symbole identitaire du logo PROFILES.
Le site, quant à lui, a été optimisé pour des *returning visitors*. Composé « en sommaire », il facilite aussi bien la recherche de notions clés que la consultation rapide et fréquente du site.
Ces supports de formation faciliteront désormais la conscience que les étudiants en médecine en Suisse auront de l’étendue de leurs connaissances tout au long de leurs premières années d’études.