La vidéo, un outil marketing ? Et pourquoi pas !
Vendre sur le web et promouvoir ses produits à l’aide de vidéos implique de connaître la marche à suivre. En effet, Internet possède son propre langage, son propre vocabulaire. La production de contenus vidéo pour le web a suivi très rapidement les habitudes des internautes et du coup, premier grand changement opéré, la durée a fortement diminué. Actuellement, une bonne vidéo dure une minute, voire une minute trente. Même si vous avez en tête quelques exemples plus longs, c’est très souvent les plus courtes qui sont les meilleures ! Mais alors que mettre dans sa vidéo, comment structurer son déroulement ?
Le B.A.-BA
Tout d’abord : allez droit au but et expliquez dès les premières secondes en quoi consiste votre produit. N’hésitez pas à poser votre storyboard sur papier sous la forme d’une histoire que vous raconterez, surtout si vous souhaitez réaliser vous même votre vidéo. Pour tourner cette vidéo, il vous faut un caméscope ou un système de prise de vue digitale qui possède une entrée micro,idéalement un micro cravate que vous n’aurez qu’à fixer sur votre chemise, et un trépied pour assurer la stabilité de votre séquence ; un lieu suffisamment lumineux si vous n’avez pas d’éclairage adapté. Pour le cadrage, imaginez au minimum deux valeurs de plan (gros plan et plan large par exemple). Préparez votre « setup » ou votre plateau de tournage improvisé, en utilisant par exemple une chaise de bar pour vous placer face à la caméra. Prenez le temps de bien maitriser toutes les fonctionnalités et réglages de votre caméscope pour être toujours à l’aise. Faites-vous aider si nécessaire par une seconde personne qui assurera le contrôle de la prise de vue et du cadrage. Vous voilà prêt à produire vos contenus.
Personnalisez…
Agrémentez vos vidéos d’un titre au début ou idéalement d’une virgule sonore/visuelle pour « brander » vos contenus. Des sites tels que revostock.com ou istockphoto.com proposent des contenus personnalisables tels qu’intro, extro, ambiances sonores ou musiques. En quelques clics, il vous sera possible de poser le nom de votre émission ou celui de votre produit. Pensez également aux images qui peuvent venir s’ajouter à votre vidéo ;préférez pour cela des images en haute résolution qui s’afficheront sans problème et que vous pourrez toujours réduire pour qu’elles tiennent dans le format de la vidéo. Préparez également des plans de coupe comme de petites séquences qui viennent illustrer vos propos quand vous parlez de votre produit. Ces plans pourront également « couvrir » des parties de votre tournage qui n’auraient pas été optimales, de quoi garder le son de votre voix tout en découvrant votre produit.
Pour la fin, juste après votre conclusion, n’hésitez pas à poser encore une fois une virgule visuelle comportant toutes les infos utiles, telles que le rappel du nom de votre produit ou société, vos coordonnées ou une simple url.
Le succès d’une bonne visibilité pour votre marque passe également par une régularité accrue. Produisez une à deux vidéos par mois au minimum pour bien occuper le terrain sur toute une année par exemple. Prochaine étape: la publication et le choix des plateformes vidéo.
Sites à consulter
• Comment choisir son caméscope :
http://www.clubic.com/article-78002-1-camescopes-numeriques-choisir-guide.html
• Pour agrémenter vos contenus vidéo en images, sons ou effets spéciaux : revostock.com
• Du e-commerce avec des vidéos vraiment drôles : vat19.com
Thierry Weber
Directeur de ThierryWeber.com