Cominmag + : Voyage vers la transformation numérique en 8 étapes
La transformation numérique est devenue l’un des principaux thèmes de discussion dans le monde. Cette thématique implique un changement fondamental pour les entreprises qui veulent évoluer sur la voie du succès. C’est un processus complexe qui nécessite des réponses correctes à certaines questions complexes. Mais nous essayons de vous faciliter la tâche avec cet article.
Que le voyage commence !
Table des matières
Le voyage vers la transformation numérique en 8 étapes
Bienvenue dans un nouveau monde : le monde de l’automatisation et de la numérisation. La numérisation. Prenez votre temps, car il ne s’agit pas d’un court voyage dans une ville, mais plutôt d’un tour du monde. Les voyages forment, les voyages changent, tout comme la transformation numérique.
Étape 1 : Déterminer l’importance de la transformation numérique pour votre entreprise
Même si cela peut paraître banal à première vue, il est important de clarifier ce que l’on entend par la transformation numérique pour votre entreprise.
Il n’existe pas de définition universelle de la transformation numérique. Et le processus de transformation peut varier considérablement d’une entreprise à l’autre.
En outre, il existe de nombreux niveaux de transformation différents pour chaque domaine de votre entreprise. Vous devez donc déterminer ce que vous souhaitez changer exactement.
Avant toute chose, il est important d’avoir une vue d’ensemble et de définir pourquoi vous voulez faire la la transformation numérique et quels avantages elle peut apporter à votre entreprise. Voici quelques facteurs importants à prendre en compte :
- Le secteur et son degré de maturité
- Vos concurrents
- Vos clients
- La chaîne de valeur
- Vos défis
Une fois que vous avez déterminé pourquoi votre entreprise a besoin d’une transformation numérique vous avez besoin, vous pouvez commencer. Cela vous aidera à définir plus précisément vos stratégies et à déterminer les ressources que vous souhaitez utiliser.
Ensuite, vous devez évaluer votre situation actuelle. Passons donc à l’étape suivante.
Étape 2 : Évaluer la situation actuelle
Si vous voulez connaître vos raisons de transformation numérique vous avez trouvé, vous devez jeter un coup d’œil sur l’état actuel de votre entreprise et de ses différentes composantes. Dans cette étape, nous présentons les principales composantes.
Stratégie et gestion d’entreprise
Si vous n’en êtes qu’au début, posez-vous les questions suivantes :
- Avons-nous une stratégie pour la transformation numérique ?
- Avons-nous établi un plan de mise en œuvre ?
- Combien cela va-t-il coûter ?
- Quels sont nos points de départ ?
Nous aborderons plus en détail les stratégies de transformation numérique dans un prochain chapitre. Mais avant de faire quoi que ce soit d’autre – prenez des notes et évaluez objectivement la situation dans laquelle se trouve votre entreprise.
Cette évaluation sert de base à toute étape ultérieure.
Technologie
La technologie joue un rôle important dans la transformation numérique, car elle constitue le nouvel écosystème commercial dans lequel votre entreprise s’inscrit. Elle est une composante nécessaire de tout processus de transformation numérique, quel que soit le secteur d’activité.
Voici quelques questions qui vous aideront à déterminer votre situation actuelle :
- Avons-nous mis à jour les technologies et les plateformes que nous utilisons déjà ?
- Avons-nous des idées d’amélioration ?
- Quelles sont les technologies que nous utilisons actuellement ?
- Quelles technologies pourrions-nous utiliser à l’avenir ?
- Avons-nous une équipe qui s’occupe de la mise à jour de nos technologies ?
Tout changement se fait par étapes, il en va de même pour l’évolution technologique de votre entreprise. Il n’est pas nécessaire de comparer le niveau technologique 1 de votre entreprise avec le niveau technologique 5 d’une autre entreprise.
Par exemple, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique si vous n’avez pas mis à jour vos technologies numériques actuelles.
Ce processus peut prendre des années et il n’y a pas de raccourci. Tout changement, y compris celui de la technologie dans votre entreprise, se fait par étapes et doit être soigneusement planifié.
Exploitation
Cette composante est étroitement liée à la précédente.
La question la plus importante que vous devriez vous poser en ce qui concerne le fonctionnement est la suivante : nos processus sont-ils efficaces ?
Si oui, comment pouvons-nous les améliorer encore ? Et si elles ne sont pas efficaces, que pouvez-vous faire pour y remédier ?
La clé de l’efficacité est l’automatisation des tâches répétitives. Et c’est là que des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique entrent en jeu.
Gestion des données
Données sont le capital le plus important de votre entreprise. Une gestion des ressources numériques de qualité vous garantit que toutes les données soient utilisées avec succès.
Posez-vous ces questions :
- Est-ce que nos données organisées ?
- Analysons-nous les données ?
- Avons-nous une équipe dédiée à l’analyse des données ?
- Quelles technologies utilisons-nous pour l’analyse des données ?
- Sommes-nous en possession de toutes les données dont nous avons besoin ?
Il est facile de répondre à ces questions. Et après y avoir répondu, vous pouvez facilement évaluer votre situation actuelle et même esquisser vos objectifs en matière de données.
Il existe de nombreux outils et technologies différents. Votre objectif devrait toujours être d’utiliser des outils avancés et intelligents.
Expérience client
L’objectif final de tous vos efforts est d’offrir une expérience client optimale. Lorsqu’il s’agit de transformation numérique, les clients sont au centre des préoccupations.
L’expérience client ne relève pas uniquement de la responsabilité d’un service. Au contraire, elle appartient à l’ensemble de l’entreprise et à chaque service.
L’expérience que vous offrez à vos clients doit être de la plus haute qualité. Elle guide vos clients tout au long d’un parcours client.
En ce qui concerne l’expérience client, posez-vous les questions suivantes :
- Comment communiquons-nous avec nos clients ?
- Répondons-nous à leurs besoins ?
- Sur combien de canaux sommes-nous présents ?
- Est-ce que nous faisons suffisamment d’efforts pour communiquer ?
- Lançons-nous activement nos campagnes et les surveillons-nous ?
N’oubliez pas que les clients sont au cœur de vos stratégies et de vos efforts et que chaque décision concernant l’expérience client doit être guidée par les données.
Culture d’entreprise
La transformation numérique est davantage axée sur les personnes que sur la technologie. Par conséquent, les personnes de votre entreprise sont un élément clé de la transformation numérique.
Demandez-vous
- Avons-nous des objectifs clairement définis pour chaque employé ?
- Avons-nous un système qui contient toutes les informations sur nos collaborateurs/trices ?
- Comment pouvons-nous récompenser nos collaborateurs/trices pour leurs performances ?
- Quelles sont les compétences dont ils disposent actuellement et celles qu’ils peuvent acquérir ?
Encouragez vos collaborateurs à adopter une culture de partage des connaissances. Cela s’avérera être l’un des plus grands avantages au cours de votre processus de transformation numérique. Elle permettra à votre entreprise de fonctionner comme une unité et la collaboration entre les employés sera d’un niveau beaucoup plus élevé.
Une fois que vous avez terminé l’évaluation de votre situation actuelle, il est temps d’agir de manière stratégique.
Étape 3 : Créer une stratégie de transformation numérique
Il n’existe pas de feuille de route universelle pour la transformation numérique, vous devez donc créer la vôtre.
Avant de le faire, il est important d’esquisser quelques stratégies qui vous guideront tout au long du processus de transformation. Pour élaborer ces stratégies, vous devez à votre tour répondre à quelques questions complexes. Par exemple
Que voulons-nous atteindre ?
- Quel est l’objectif à long terme ?
- Quels sont les objectifs intermédiaires ?
- Que devons-nous faire en premier lieu ?
- De quelles connaissances avons-nous besoin ?
- Quelles sont les compétences dont nous disposons et celles dont nous avons besoin ?
Pourquoi voulons-nous prendre le virage numérique et de qui avons-nous encore besoin ?
- Pourquoi voyons-nous la nécessité d’une transformation numérique ?
- Qui peut le confirmer ?
- Qui devons-nous impliquer ?
- Qui avons-nous et quelles sont leurs compétences ?
- De quelles autres compétences avons-nous besoin et de qui ?
Qui peut nous aider à répondre à cette question ?
- Qui peut aider à recueillir des informations ?
- Comment réunir différents « informateurs » ?
- Comment le client est-il impliqué ?
- Qui fait quoi ? Qui prend la direction de quoi ?
- Avons-nous fait appel aux bonnes parties « externes » ?
- Qui peut aider pour les éléments constitutifs et les barrières ?
- Quels écosystèmes peuvent renforcer nos objectifs ?
- Qui signe la stratégie, les moyens et les KPI pour atteindre le « quoi » ?
A première vue, il peut sembler difficile de répondre à ces questions. Et sans aucun doute, répondre à ces questions demande beaucoup de temps et d’efforts. Il n’est donc pas surprenant que la transformation numérique prenne parfois des années.
Juste pour préciser pourquoi la transformation numérique prend parfois des années :
La transformation numérique n’est pas une destination, mais un voyage. Elle est un cycle continu de transformation et d’optimisation des processus internes et externes.
Cela peut paraître contradictoire, mais l’objectif de la transformation numérique est de permettre la transformation numérique. De nouvelles technologies apparaissent régulièrement sur le marché, et certaines d’entre elles, comme la blockchain, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, se développent rapidement.
Si vous avez atteint les objectifs souhaités, il y a encore de la place pour des améliorations. Dans la transformation numérique, le changement est une constante.
Étape 4 : Obtenir l’accord des dirigeants
Cette étape peut sembler la plus simple de toutes celles décrites dans cet article, mais ce n’est pas toujours le cas.
Une fois que vous avez élaboré votre stratégie de transformation numérique, vous devez obtenir l’approbation des dirigeants. C’est essentiel pour lancer le processus de transformation numérique et garantir les investissements nécessaires.
Dans certains cas, il vous faudra un certain temps avant d’obtenir l’accord nécessaire. Il est donc préférable de franchir cette étape dès que vous avez élaboré une stratégie solide.
Étape 5 : Établir un plan tactique solide
Une fois que vous avez obtenu l’accord nécessaire des dirigeants et que vous avez élaboré une stratégie de transformation numérique, il est temps d’établir un plan tactique.
Comme nous l’avons déjà mentionné, la transformation numérique ne se fait pas du jour au lendemain et vous avez besoin d’un plan tactique détaillé pour vos stratégies.
Ce que vous allez faire en premier et l’impact que cela aura sur votre entreprise dépendent entièrement de vous. Toutefois, il est essentiel d’établir un plan qui détermine ce qui doit être fait et quand.
Si, par exemple, vous venez de commencer à introduire de nouvelles technologies, vous devriez vous demander si vous voulez le faire en continu et augmenter le niveau de numérisation dans votre organisation. Votre stratégie doit servir de guide sur la base duquel vous développerez des tactiques réalisables qui vous mèneront progressivement vers le niveau supérieur de la transformation numérique.
Étape 6 : S’assurer que vous avez des collaborateurs avec les bonnes compétences
La principale raison de l’échec des projets de transformation numérique est le manque de compétences nécessaires.
Ce n’est pas surprenant, car les projets de transformation numérique nécessitent l’utilisation de nouvelles technologies que les entreprises ne peuvent parfois pas utiliser par manque de compétences.
Selon une étude enquête menée par LinkedIn et Capgemini 54% des 1200 responsables des ressources humaines affirment que la pénurie de talents numériques ralentit la transformation numérique de leur entreprise.
On peut affirmer avec certitude que des professionnels qualifiés sont nécessaires pour mener à bien la transformation numérique.
Tous vos collaborateurs, quel que soit leur statut de dirigeant, doivent posséder certaines compétences numériques si vous voulez mener à bien votre projet.
Étape 7 : Préparer l’ensemble de l’organisation à la transformation numérique
Avec cette étape, nous nous rapprochons de la « ligne d’arrivée ». À ce stade de votre projet de transformation numérique, vous devez veiller à ce que la transformation numérique soit communiquée dans toute votre entreprise.
Ce n’est en effet pas une tâche facile, car la transformation de l’entreprise demande un certain niveau d’effort et de persévérance. Vous devez attirer de grands talents qui agiront comme catalyseurs du changement dans votre organisation.
Si vous ne communiquez pas avec vos collaborateurs sur la valeur et l’importance de la transformation numérique, il se peut qu’ils ne soient pas d’accord avec vous. Vous devriez essayer d’éviter cela en échangeant régulièrement avec vos collaborateurs. La transformation numérique est un processus qui a un impact sur l’ensemble de l’organisation, y compris sur chacun de ses membres.
C’est une raison plus que suffisante pour que vous fournissiez à vos collaborateurs un plan tactique solide. En outre, vous devriez leur proposer des formations internes supplémentaires afin qu’ils soient pleinement préparés à la transformation numérique.
Étape 8 : Début de la transformation numérique
Une fois que vous avez atteint cette étape, il est temps de redoubler d’efforts et de lancer le projet.
C’est une étape assez simple et peu compliquée, mais sans aucun doute l’étape la plus importante. Si vous avez réussi toutes les étapes précédant celle-ci, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous avez réussi !
N’oubliez pas que les mises à jour technologiques seront très fréquentes et que vous devrez être à l’affût de nouvelles opportunités pour votre entreprise. Le marché est lui aussi en constante évolution, et il en va de même pour les attentes des clients.
Si votre stratégie est capable de fonctionner dans ce monde dynamique tout en profitant des avantages de la transformation numérique, alors elle fonctionnera !