Actualité

Comment communiquer sur le climat? Des professeurs de l’UNIGE vont l’expliquer le 29 avril

Comment parler du changement climatique – une notion abstraite, complexe et souvent déroutante ? Comment encourager le passage à l’action ? Comment informer sans décourager ? Quelle place donner aux émotions ? Des études menées à l’UNIGE ont identifié les stratégies les plus efficaces pour inciter le public à agir contre le changement climatique.

En effet, durant plusieurs années le laboratoire du professeur Tobias Brosch a regroupé et synthétisé les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour aider les professionnels à communiquer autour de ces questions et faciliter le passage à l’action climatique. Dans un deuxième temps, Dr. Fatih Uenal a rédigé un résumé de son étude afin de transmettre aux preneurs et preneuses de décisions et aux communicants des outils adéquats pour plus d’impact.

En collaboration avec lui, la société de production lausannoise Nous Prod a réalisé des vidéos visant à vulgariser et rendre accessibles aux professionnels et au grand public ces recommandations pour bien communiquer. Animées par l’humoriste Thomas Wiesel, ces vidéos s’articulent autour de quatre grands thèmes: éduquer, responsabiliser, motiver et s’engager. Comme des boîtes à outils, elles donnent aussi des conseils pour rendre les messages percutants et inciter le passage à l’action.

Le colloque

Lundi 29 avril 2024 | 18h30
Uni Dufour, Rue Général-Dufour 24, 1204 Genève
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Ouverture des portes: 18h00

Après une brève présentation de l’étude par le prof. Tobias Brosch, directeur du laboratoire de décision du consommateur et de comportement durable (UNIGE) et la projection, en primeur, d’une des vidéos, une table-ronde animée par Jonas Schneiter, offrira un espace de discussion et de mise en situation avec des professionnels du climat et de la communication.

Intervenants :

  • Thomas Wagner, créateur du site « Bon Pote » qui informe et alerte sur le changement climatique
  • Kari de Pryck, politologue (UNIGE) qui étudie le GIEC et comment les responsables politiques se saisissent des données scientifiques et s’en servent (ou pas) pour décider de mesures
  • Julie Schnydrig Kettenacker, psychologue sociale et cheffe du Service Agenda 21 de la Ville de Genève
    Modération
  • Thomas Wiesel, humoriste
  • modération : Jonas Schneiter, journaliste, animateur radio, producteur et directeur de « Nous Prod »

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter