Conseils pratiques

Comment fonctionne le contrôle des résultats dans les PME

Vous avez une PME et vous prenez constamment des mesures dans votre entreprise, mais pour une raison ou une autre, vous ne voyez pas de résultats ? Ou vous ne pensez tout simplement pas que les résultats que vous obtenez sont satisfaisants ? Si vous vous identifiez à cela, il se peut qu’il manque à votre stratégie un bon contrôle des résultats de certains indicateurs importants.

Ne vous y trompez pas, les métriques vont au-delà de l’analyse du nombre de « j’aime » des publications ou du nombre d’abonnés à la page Facebook de votre entreprise. La mesure correcte de certains facteurs vous permet d’évaluer les performances de vos campagnes et de déterminer ce qui fonctionne vraiment pour vous et ce qui ne fonctionne pas.

Les bonnes métriques vous donnent des informations importantes sur vos performances sur le marché et même sur celles de vos concurrents.

Si vous souhaitez savoir quel contrôle de réussite PME nous avons une bonne nouvelle pour vous : cet article vous sera d’une grande aide.

Pourquoi le contrôle des résultats est-il important ?

Quel que soit le secteur ou la taille de votre entreprise, le marché est instable et variable. Malheureusement, il n’existe pas de mode d’emploi qui puisse aider votre entreprise à réussir.

Il existe toutefois un certain nombre d’instruments qui vous permettent d’obtenir quelques avantages importants. Les contrôles de performance sont l’un d’entre eux, car c’est exactement ce qu’ils font : ils vous fournissent une multitude d’informations qui vous garantissent la sécurité ainsi qu’une vue d’ensemble de votre position actuelle et même future sur le marché sur lequel vous êtes actif.

Le contrôle des résultats permet de démontrer clairement les résultats de vos actions. Et grâce à lui, vous pouvez déterminer si vous obtenez réellement des résultats, si vous gaspillez de l’argent et des efforts ou si vous devez réinventer votre entreprise.

Comment puis-je mesurer le succès ?

Pour savoir si nos mesures de marketing en ligne donnent des résultats, la mesure est absolument essentielle. Grâce à des outils numériques sophistiqués, nous pouvons presque tout mesurer. Nous devons être conscients de la quantité et de la nature de ces données. Données nous devons faire attention.

Le site contrôle des résultats dans le marketing numérique est une tâche sérieuse de sélection et d’analyse. Tout ce qui est mesuré, ce sont des métriques, mais toutes les métriques ne sont pas pertinentes pour ce qui se passe dans notre entreprise. PME se passe.

Cela dépend des canaux par lesquels nous menons la campagne et du type d’actions que nous mettons en place. Quelle que soit la taille de nos activités en ligne, il y aura toujours un outil qui nous permettra d’obtenir des informations spécifiques données à ce sujet.

Cependant, il est presque toujours nécessaire de commencer par quelques méthodes de base d’évaluation des résultats, comme celles qui suivent.

Comment fonctionne l'évaluation des résultats dans les PME - pas aussi évident que le succès en randonnée

Comment contrôlez-vous et évaluez-vous le succès de vos mesures ?

Ci-dessous, nous allons vous montrer quelques exemples de marketing de contrôle des résultats. Nous vous expliquerons quels instruments spécifiques vous pouvez utiliser et comment un contrôle des résultats peut ensuite être effectué.

Les coûts d’acquisition des clients ou CAC

Le coût d’acquisition du client ou CAC (Customer Acquisition Cost) est un indicateur qui détermine le coût moyen que votre entreprise dépense pour amener un client potentiel à devenir un nouveau client et à acheter vos produits ou services.

Avec CAC, vous pouvez mesurer combien d’argent vous avez dépensé pour attirer ces clients. La mesure peut se faire sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Le coût d’acquisition d’un client indique ce que votre entreprise dépense pour acquérir un nouveau client. Un CAC élevé signifie que votre entreprise dépense comparativement plus d’argent pour acquérir de nouveaux clients, ce qui pourrait indiquer un problème d’efficacité commerciale ou marketing.

Comment le CAC est-il calculé ?

Prenez le total des coûts de marketing et de vente sur une période donnée et divisez-le par le nombre de nouveaux clients que vous avez acquis pendant cette période. Ce faisant, vous devez prendre en compte les coûts fixes (salaires de l’équipe marketing et commerciale) et les coûts variables (dépenses publicitaires, SEO) sont pris en compte.

CAC = (investissement en marketing + investissement en ventes) / nombre de nouveaux clients

Pourcentage de clients issus du marketing

Ce chiffre clé indique la part des nouvelles affaires ou des clients qui proviennent du marketing, c’est-à-dire leur taux de contribution. Il permet de voir l’impact des actions de communication sur la génération de leads et de nouveaux clients (souvent plus que l’équipe commerciale ne l’imagine). Cet indicateur se base sur la relation entre le marketing et les ventes et sur la manière dont celle-ci est structurée.

Le pourcentage idéal dépend de votre modell d’entreprise dépend de la situation. Une entreprise avec des ventes externalisées et une petite équipe de vente interne se situerait entre 20 et 40 %. Pour une équipe interne de vente et de marketing concentrée, il devrait se situer entre 40 et 80 %.

Comment calculez-vous le pourcentage de clients issus du marketing ?

Pour le calculer, on prend en compte tous les nouveaux clients d’une période donnée et on calcule le pourcentage de ceux qui ont été générés par une campagne de leads gérée par votre équipe marketing. Il existe sur le marché d’excellents outils et fournisseurs pour analyser les points de contact avec les clients sur votre site web.

Contrôle du taux de conversion

Si vous connaissez le pourcentage de personnes qui effectuent les actions que vous attendez de vos actions marketing, vous pouvez plus facilement déterminer si votre message leur est bien parvenu. Ou si la valeur ajoutée (par exemple, le téléchargement d’un contenu) et la plate-forme sur laquelle vous le proposez sont appropriées. Comme par exemple votre site web ou les médias sociaux. Et si vous avez investi un budget pour le transformer en annonce, vous saurez si vous devez adapter la stratégie ou la répéter dans une autre annonce en raison de son succès.

Vous pouvez calculer cet indicateur chaque fois que votre campagne dépend, par exemple, du téléchargement de contenu, de l’enregistrement d’un formulaire ou de la transmission de données de contact. Vous pouvez ensuite procéder à des ajustements tels que : Est-ce que cela s’est amélioré si vous avez déplacé l’appel à l’action de vos clients en haut de la page ? Par exemple, avez-vous réduit les champs de formulaire pour que les clients se sentent plus motivés à les remplir afin d’assurer le succès ? La comparaison des chiffres vous aidera à le savoir.

Comment calculez-vous le taux de conversion ?

C’est très simple : vous divisez le nombre de leads (c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont effectué l’action attendue) par le nombre total de visites sur la page où se trouvait votre appel à l’action. Ou, s’il s’agissait de l’un de vos profils sur les médias sociaux, par le nombre total de personnes qui ont consulté ou ouvert votre offre. Multipliez le résultat par cent et vous obtenez votre taux de conversion.

Taux de rebond

L’objectif du taux de rebond est de montrer le nombre d’utilisateurs qui ont visité votre site web pendant quelques secondes, mais qui ne sont pas restés plus longtemps sur votre site. Parce qu’ils ont soit cliqué sur « retour », soit quitté le site navigateur ou ont choisi un autre canal. Vous devez toujours créer sur votre site web une une expérience captivante pour créer . Cela vous aidera à faire en sorte que vos clients restent plus longtemps sur votre site.

Cet indicateur est utilisé pour montrer si quelque chose dans votre stratégie de marketing numérique ou votre Content Marketing n’est pas correct et ce que vous devriez améliorer.

Calcul de la Taux de rebond

L’indicateur est calculé en divisant le nombre de visiteurs qui ont quitté votre site par le nombre total de visites. Lisez également notre article à ce sujet : Qu’est-ce que le taux de rebond (bounce rate) ?

Aperçu du contrôle des résultats grâce aux outils numériques

Lors de la l’analyse des points de contact avec la clientèle avec Zoho Analytics ce sont précisément ces informations qui peuvent être réunies dans un tableau de bord. Les informations de votre site web via Google Analytics, Zoho SalesIQ et les informations de votre Zoho CRM. Découvrez également le succès d’une campagne de newsletter, le chiffre d’affaires qu’elle a généré après 3, 6 ou 12 mois et la provenance de vos clients.

Le contrôle des résultats est une voie vers le succès !

Dans quelle mesure serez-vous en mesure d’atteindre les objectifs de l’entreprise ? Pouvez-vous voir les chemins qui mènent au chiffre d’affaires ? Le chemin vers ce succès passe par des contrôles de réussite dans votre PME. Il s’agit d’une méthode qui repose sur l’analyse des chiffres clés du marketing.

Pour qu’une campagne de marketing soit efficace, vous devez définir des objectifs et déterminer les bons indicateurs dans le cadre du marketing. Êtes-vous donc prêt à évaluer vos métriques marketing et à effectuer les contrôles de réussite et les améliorations nécessaires pour stimuler votre activité ? Nous vous souhaitons bonne chance et beaucoup de succès dans cette démarche !

Charly Suter

Charly Suter est le fondateur de l'agence "KMU Digitalisierung" à Aarau. Depuis 2018, son entreprise s'est spécialisée dans le conseil aux PME pour la numérisation et l'accompagnement dans le monde numérique. Lui et son équipe ont déjà pu aider de nombreuses entreprises à être trouvées numériquement et à mettre en place l'automatisation du bureau et du marketing. Pour Cominmag, Charly écrit régulièrement des articles avec des informations utiles sur ces sujets pour les PME.

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