Conseils pratiques

Comment vendre une PME (check-list)

La vente d’une petite ou moyenne entreprise est une affaire sérieuse. Il peut être nécessaire de faire appel à un courtier, à un comptable ou à un avocat pendant que vous suivez le processus. Votre bénéfice dépendra d’un grand nombre de facteurs, notamment la raison de la vente, le moment de la transaction, la solidité de l’activité et la structure de l’entreprise. Ce guide facile à comprendre vous aidera à vendre votre petite ou moyenne entreprise.

Se préparer à la vente de l’entreprise

Les préparatifs de la vente de votre entreprise doivent commencer le plus tôt possible, même un ou deux ans avant la date prévue. Ces préparatifs comprennent l’amélioration des documents financiers, de la structure de l’entreprise et de la clientèle afin de rendre l’entreprise plus rentable et d’augmenter ainsi sa valeur lors de la vente. Ces améliorations contribuent également à faciliter la transition pour l’acheteur, afin que l’entreprise continue à fonctionner sans heurts. Être préparé à la vente signifie également que l’on peut rater le coche en attendant trop longtemps ou en manquant de planification. La vente d’une petite entreprise peut prendre de deux à quatre ans. Si vous vous préparez, vous serez prêt pour l’acheteur idéal qui entrera dans votre entreprise et vous fera une offre que vous ne pourrez pas refuser.

Pour pouvoir vendre une entreprise, les acheteurs potentiels doivent en être informés. Par exemple, vous pouvez vendre l’entrepreneur sur des plateformes spécialisées comme Companymarket ou faire appel à un conseiller spécialisé dans la succession (voir Courtiers ci-dessous) ou encore s’adresser de manière ciblée à un partenaire stratégique comme un concurrent ou un fournisseur.

L’absence de planification de la succession est souvent une erreur importante des petits entrepreneurs. Le nouvel acheteur doit être prêt à réussir. Si un acheteur potentiel voit que vous avez planifié et envisagé la vente depuis longtemps et qu’il ne s’agit pas d’une affaire rapide du type « j’en ai assez », votre prix sera beaucoup plus élevé.

Obtenir une évaluation de l’entreprise

La prochaine partie de la liste de contrôle pour la vente consiste à déterminer la valeur de votre entreprise. Veillez à ne pas fixer un prix trop élevé ou trop bas, afin de ne pas vous priver d’acheteurs ou de bénéfices. Un évaluateur d’entreprise peut procéder à une évaluation. L’évaluateur rédige une déclaration détaillée sur la valeur de votre petite ou moyenne entreprise. Ce document donne plus de crédibilité à votre idée de prix et peut servir de référence pour le prix de votre offre. En général, une entreprise vaut plusieurs fois son bénéfice, qui peut être de deux à dix fois supérieur, selon la taille de l’entreprise. Pour déterminer un prix réaliste, vous devez tenir compte de votre secteur d’activité, des entreprises similaires, de l’économie et de votre marché.

Toutefois, pour une entreprise qui ne génère pas de bénéfices, une vente dans le cadre d’une cessation d’activité peut s’avérer judicieuse. Ce type d’achat peut générer un cash-flow immédiat et un chiffre d’affaires rapide, c’est donc un bon moyen. Toutefois, fixer un prix trop bas pour votre entreprise peut être une erreur. Souvent, les propriétaires fixent le prix de leur entreprise à un niveau trop bas parce qu’ils sont épuisés, souffrent d’une maladie ou n’ont pas été bien conseillés. Faites vos devoirs en écoutant les courtiers et les conseillers et en faisant des recherches sur d’autres ventes d’entreprises similaires avant de sauter à pieds joints dans la vente.

Décider de faire appel à un courtier

Vendre votre entreprise sans passer par un agent immobilier peut vous permettre d’économiser de l’argent et d’éviter de payer une commission d’agence. Si la vente se fait à un membre de la famille de confiance ou à un employé actuel, il est généralement inutile de faire appel à un courtier.

Cependant, dans d’autres cas, un courtier peut vous aider en vous faisant gagner du temps ou en gardant la vente secrète et en obtenant le prix le plus élevé, car le courtier veut maximiser sa commission. Trouver le bon courtier ou conseiller est crucial. Prenez le temps de consulter de nombreux courtiers, idéalement ceux qui ont de l’expérience avec votre type d’entreprise, et convenez avec un courtier d’un résultat et d’attentes réalistes afin d’aller dans la bonne direction. Vous trouverez une liste d’experts expérimentés vous trouverez ici.

Préparer les documents pertinents

Pour préparer le dossier, vous devez rassembler vos déclarations fiscales et vos comptes annuels des trois ou quatre dernières années et les passer en revue avec un comptable. Outre la compilation des données financières, l’établissement d’une liste des équipements qui seront vendus avec l’entreprise facilitera la vente. En outre, dressez une liste des contacts, tels que les fournisseurs, et repérez tous les documents pertinents, tels que votre contrat de location actuel et toutes les licences. Faites des copies de ces documents afin de les remettre à des acheteurs potentiels financièrement qualifiés.

 

Votre dossier de documents devrait également contenir un résumé décrivant comment l’entreprise est gérée ou un manuel d’exploitation à jour. Vous devriez également vous assurer que le bâtiment lui-même est présentable. Il doit être propre et tout équipement défectueux ou délabré doit être réparé ou remplacé avant la vente afin de maximiser les bénéfices.

Trouver un acheteur

Trouver le bon acheteur pour votre entreprise peut être un défi. Il est important de faire de la publicité pour la vente afin de trouver des acheteurs potentiels. Accepter la première offre n’est pas toujours la décision la plus sage, car il se peut que ce ne soit pas la meilleure offre. Il serait utile d’essayer de trouver plus d’un acheteur potentiel, voire trois, si la première transaction échoue. Et une fois que vous avez des acheteurs potentiels pour maintenir le processus en marche, il est important de rester en contact avec eux. Vous devez également déterminer si l’acheteur potentiel est préqualifié pour un financement avant de partager des informations sensibles sur votre entreprise.

Si vous souhaitez financer la vente, un comptable ou un avocat peut vous aider à élaborer les détails afin de parvenir à un accord avec l’acheteur. Une certaine marge de négociation est une bonne idée, mais comme vous avez pris les bonnes mesures pour évaluer votre entreprise, vous pouvez vous engager sur un prix raisonnable.

Bien entendu, il est important de consigner tous les accords par écrit, les acheteurs potentiels devant signer un accord de non-divulgation ou de confidentialité afin de protéger vos informations. Ensuite, vous devriez essayer de placer le contrat de vente signé sur un compte fiduciaire.

La vente d’une entreprise est une entreprise qui prend du temps et qui est souvent chargée d’émotions. Une bonne raison de vendre ou un marché chaud peuvent la faciliter, tout comme l’aide de professionnels. Une somme d’argent importante sur votre compte en banque, associée à votre nouveau temps libre, contribuera à rentabiliser ce processus exigeant.

Conclusion comment vendre des entreprises

Ci-dessus, nous avons expliqué comment vendre une petite ou moyenne entreprise. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Si vous vous penchez sérieusement sur le thème de la succession d’entreprise, vous devez absolument suivre le cours suivre un cours à la Business3plus-Academy (allemand) et élaborer votre stratégie personnelle avec un expert.

Comment vendre une petite/moyenne entreprise (check-list facile à suivre)

La vente d’une petite ou moyenne entreprise est une affaire sérieuse. Il peut être nécessaire de faire appel à un courtier, à un comptable ou à un avocat pendant que vous suivez le processus. Votre bénéfice dépendra d’un grand nombre de facteurs, notamment la raison de la vente, le moment de la transaction, la solidité de l’activité et la structure de l’entreprise. Ce guide facile à comprendre vous aidera à vendre votre petite ou moyenne entreprise.

 

Se préparer à la vente de l’entreprise

Les préparatifs de la vente de votre entreprise doivent commencer le plus tôt possible, même un ou deux ans avant la date prévue. Ces préparatifs comprennent l’amélioration des documents financiers, de la structure de l’entreprise et de la clientèle afin de rendre l’entreprise plus rentable et d’augmenter ainsi sa valeur lors de la vente. Ces améliorations contribuent également à faciliter la transition pour l’acheteur, afin que l’entreprise continue à fonctionner sans heurts. Être préparé à la vente signifie également que l’on peut rater le coche en attendant trop longtemps ou en manquant de planification. La vente d’une petite entreprise peut prendre de deux à quatre ans. Si vous vous préparez, vous serez prêt pour l’acheteur idéal qui entrera dans votre entreprise et vous fera une offre que vous ne pourrez pas refuser.

Pour pouvoir vendre une entreprise, les acheteurs potentiels doivent en être informés. Par exemple, vous pouvez vendre l’entrepreneur sur des plateformes spécialisées comme Companymarket ou faire appel à un conseiller spécialisé dans la succession (voir Courtiers ci-dessous) ou encore s’adresser de manière ciblée à un partenaire stratégique comme un concurrent ou un fournisseur.

L’absence de planification de la succession est souvent une erreur importante des petits entrepreneurs. Le nouvel acheteur doit être prêt à réussir. Si un acheteur potentiel voit que vous avez planifié et envisagé la vente depuis longtemps et qu’il ne s’agit pas d’une affaire rapide du type « j’en ai assez », votre prix sera beaucoup plus élevé.

Obtenir une évaluation de l’entreprise

La prochaine partie de la liste de contrôle pour la vente consiste à déterminer la valeur de votre entreprise. Veillez à ne pas fixer un prix trop élevé ou trop bas, afin de ne pas vous priver d’acheteurs ou de bénéfices. Un évaluateur d’entreprise peut procéder à une évaluation. L’évaluateur rédige une déclaration détaillée sur la valeur de votre petite ou moyenne entreprise. Ce document donne plus de crédibilité à votre idée de prix et peut servir de référence pour le prix de votre offre. En général, une entreprise vaut plusieurs fois son bénéfice, qui peut être de deux à dix fois supérieur, selon la taille de l’entreprise. Pour déterminer un prix réaliste, vous devez tenir compte de votre secteur d’activité, des entreprises similaires, de l’économie et de votre marché.

Toutefois, pour une entreprise qui ne génère pas de bénéfices, une vente dans le cadre d’une cessation d’activité peut s’avérer judicieuse. Ce type d’achat peut générer un cash-flow immédiat et un chiffre d’affaires rapide, c’est donc un bon moyen. Toutefois, fixer un prix trop bas pour votre entreprise peut être une erreur. Souvent, les propriétaires fixent le prix de leur entreprise à un niveau trop bas parce qu’ils sont épuisés, souffrent d’une maladie ou n’ont pas été bien conseillés. Faites vos devoirs en écoutant les courtiers et les conseillers et en faisant des recherches sur d’autres ventes d’entreprises similaires avant de sauter à pieds joints dans la vente.

Décider de faire appel à un courtier

Vendre votre entreprise sans passer par un agent immobilier peut vous permettre d’économiser de l’argent et d’éviter de payer une commission d’agence. Si la vente se fait à un membre de la famille de confiance ou à un employé actuel, il est généralement inutile de faire appel à un courtier.

Cependant, dans d’autres cas, un courtier peut vous aider en vous faisant gagner du temps ou en gardant la vente secrète et en obtenant le prix le plus élevé, car le courtier veut maximiser sa commission. Trouver le bon courtier ou conseiller est crucial. Prenez le temps de consulter de nombreux courtiers, idéalement ceux qui ont de l’expérience avec votre type d’entreprise, et convenez avec un courtier d’un résultat et d’attentes réalistes afin d’aller dans la bonne direction. Vous trouverez une liste d’experts expérimentés vous trouverez ici.

Préparer les documents pertinents

Pour préparer le dossier, vous devez rassembler vos déclarations fiscales et vos comptes annuels des trois ou quatre dernières années et les passer en revue avec un comptable. Outre la compilation des données financières, l’établissement d’une liste des équipements qui seront vendus avec l’entreprise facilitera la vente. En outre, dressez une liste des contacts, tels que les fournisseurs, et repérez tous les documents pertinents, tels que votre contrat de location actuel et toutes les licences. Faites des copies de ces documents afin de les remettre à des acheteurs potentiels financièrement qualifiés.

How to Sell a Small/Medium Business (Easy to Follow Checklist)

Votre dossier de documents devrait également contenir un résumé décrivant comment l’entreprise est gérée ou un manuel d’exploitation à jour. Vous devriez également vous assurer que le bâtiment lui-même est présentable. Il doit être propre et tout équipement défectueux ou délabré doit être réparé ou remplacé avant la vente afin de maximiser les bénéfices.

Trouver un acheteur

Trouver le bon acheteur pour votre entreprise peut être un défi. Il est important de faire de la publicité pour la vente afin de trouver des acheteurs potentiels. Accepter la première offre n’est pas toujours la décision la plus sage, car il se peut que ce ne soit pas la meilleure offre. Il serait utile d’essayer de trouver plus d’un acheteur potentiel, voire trois, si la première transaction échoue. Et une fois que vous avez des acheteurs potentiels pour maintenir le processus en marche, il est important de rester en contact avec eux. Vous devez également déterminer si l’acheteur potentiel est préqualifié pour un financement avant de partager des informations sensibles sur votre entreprise.

Si vous souhaitez financer la vente, un comptable ou un avocat peut vous aider à élaborer les détails afin de parvenir à un accord avec l’acheteur. Une certaine marge de négociation est une bonne idée, mais comme vous avez pris les bonnes mesures pour évaluer votre entreprise, vous pouvez vous engager sur un prix raisonnable.

Bien entendu, il est important de consigner tous les accords par écrit, les acheteurs potentiels devant signer un accord de non-divulgation ou de confidentialité afin de protéger vos informations. Ensuite, vous devriez essayer de placer le contrat de vente signé sur un compte fiduciaire.

La vente d’une entreprise est une entreprise qui prend du temps et qui est souvent chargée d’émotions. Une bonne raison de vendre ou un marché chaud peuvent la faciliter, tout comme l’aide de professionnels. Une somme d’argent importante sur votre compte en banque, associée à votre nouveau temps libre, contribuera à rentabiliser ce processus exigeant.

Conclusion comment vendre des entreprises

Ci-dessus, nous avons expliqué comment vendre une petite ou moyenne entreprise. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Si vous vous penchez sérieusement sur le thème de la succession d’entreprise, vous devez absolument suivre le cours suivre un cours à la Business3plus-Academy et élaborer votre stratégie personnelle avec un expert.

Charly Suter

Charly Suter est le fondateur de l'agence "KMU Digitalisierung" à Aarau. Depuis 2018, son entreprise s'est spécialisée dans le conseil aux PME pour la numérisation et l'accompagnement dans le monde numérique. Lui et son équipe ont déjà pu aider de nombreuses entreprises à être trouvées numériquement et à mettre en place l'automatisation du bureau et du marketing. Pour Cominmag, Charly écrit régulièrement des articles avec des informations utiles sur ces sujets pour les PME.

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