Actualité

Séminaire d'écriture fiction à Fonction:Cinéma

Séminaire d’écriture fiction à Fonction : Cinéma
en collaboration avec
l’AETC, l’UER, la TSR, la Ville et le Canton de Genève

le vendredi 28 janvier 2011
(gratuit et ouvert à tout public – réservation obligatoire)
——————————————————————————————
LE STORY TELLING
comment utiliser les jeux narratifs de temps
(flashbacks, flashforwards, révélations de fin etc.)

Pas toutes les histoires sont racontées dans un ordre chronologique strict. L’utilisation du flash-back, par exemple, est une façon courante de fournir des informations sur l’intrigue ou les personnages. Il peut aussi être un moyen de faire participer le public en donnant un point de vue nouveau et différent sur l’action. Le flashforward est un autre outil plus complexe dans le réçit. Il rompt catégoriquement avec le réalisme et la narration linéaire.

Certains films, tels que Pulp Fiction et Eternal Sunshine of a Spotless Mind, utilisent d’autres appareils narratifs en coupant tout le récit en divers segments. Ceux-ci nourrissent l’auditoire d’un ordre non-naturaliste et peu commun. D’autres, comme The Usual Suspects ou The Hangover cachent et manipulent la quantité d’information qui est donnée au public afin de fournir une révelation au 3ème acte, c’est à dire à la fin du film.

Dans cet atelier, Guy Meredith regarde et classe les différentes manières dont la narration linéaire peut être modifiée. Il analyse les astuces et examine enfin ce que les écrivains doivent utiliser comme critères pour raconter leurs histoires. L’atelier sera illustré par des extraits de films et de séries de télévision.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter