Comptes équilibrés en 2022 pour la SSR
La SSR boucle l’exercice 2022 sur un résultat d’entreprise de 27,6 millions de francs. La mise en oeuvre rigoureuse des mesures d’économie déclenchées en 2018, les recettes publicitaires récoltées grâce aux grands événements sportifs et les taux d’audience élevés enregistrés par les programmes TV ont permis de poursuivre la stabilisation de la situation financière de la SSR.
Une année sportive
La tendance à la baisse des recettes publicitaires et de sponsoring a pu être freinée au cours de l’année écoulée grâce à un taux de pénétration élevé et à une très bonne visibilité du programme. Autre effet positif: après 2021, deux grands événements sportifs ont également eu lieu en 2022, à savoir les Jeux olympiques d’hiver de Pékin et la Coupe du monde de football au Qatar. Comme aucun événement sportif majeur n’aura lieu en 2023, il faut s’attendre à nouveau à un recul un peu plus marqué des recettes commerciales.
Le fait que la SSR a pu de nouveau produire le signal mondial des courses de ski alpin lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin a augmenté les produits des prestations. Le recul des recettes des autres produits d’exploitation s’explique par le fait que les ventes immobilières ont généré nettement moins de recettes l’année dernière.
Des taux d’audience solides
Malgré le recul général de l’utilisation linéaire des programmes de radio et de télévision et la concurrence internationale massive, les parts de marché des chaînes et stations de la SSR sont restées globalement stables en 2022. A la télévision, par exemple, les chaînes de SRF ont atteint une part de marché de 33,4 % (33,5 % l’année précédente) et à la radio de 52,3 % (53,7 % l’année précédente). La part de marché 2022 de la RTS était de 29,7 % pour la télévision (29,6 % l’année précédente) et de 39,2 % pour la radio (41,1 % l’année précédente). La RSI, elle aussi, a conservé sa part de marché avec 29,5 % pour la télévision (30,5 % l’année précédente) et 58,3 % pour la radio (57,7 % l’année précédente). Les taux de pénétration des offres en ligne sont également restés stables et le service en ligne international SWI swissinfo.ch a doublé le nombre de visites annuelles pendant la pandémie, passant de 35 à 70 millions. En 2022, SWI a pu maintenir cette évolution positive à 63 millions.
Des coûts stables
Les coûts sont restés stables en 2022 par rapport à l’année précédente. En raison d’une correction de valeur de la réserve de cotisations employeur de 35 millions de francs, les coûts du personnel ont été plus élevés. Grâce à une renonciation conditionnelle à l’utilisation, le taux de couverture de la Caisse de pension a pu être augmenté de près d’un point de pourcentage, ce qui a contribué à éviter un assainissement imminent.
Dans l’ensemble, les charges d’exploitation sont pratiquement inchangées par rapport à l’année précédente et inférieures de 0,8 % à celles de l’année de référence 2019.
Afin d’assurer l’exploitation, ne serait-ce que minimale, en cas de pénurie aiguë d’électricité, voire de black-out, la SSR a amélioré son accès à des groupes électrogènes de secours. Les installations existantes ont été testées afin d’être prêtes en cas d’urgence et des groupes supplémentaires ont été achetés afin de garantir l’approvisionnement en électricité.
Projets immobiliers
Le nouveau Radio Hall a été inauguré à Zurich Leutschenbach au mois d’août. Radio SRF se situe donc désormais également au Campus Leutschenbach. Le Radio Hall était auparavant un entrepôt pour les véhicules de production et de transmission. En utilisant la structure existante, il a été possible de créer un nouveau centre de production avec un effort financier réduit. Grâce à cette transformation, l’immeuble de la Brunnenhofstrasse à Zurich a pu être vendu à la cédante du droit de superficie. Un bâtiment d’école secondaire avec des utilisations supplémentaires de la ville de Zurich est en train d’y voir le jour.
Le projet de construction à Lausanne et le projet de transformation à Comano avancent comme prévu. La raréfaction de certaines matières premières et le renchérissement mondial entraînent une légère hausse des coûts de construction, ce qui devrait se traduire par une légère augmentation des frais d’amortissement.
Contexte économique
Les répercussions de la crise internationale sur la SSR sont diverses et tombent en décalage. Tandis que l’augmentation drastique du prix des carburants a une influence plutôt faible sur les coûts, l’augmentation du prix de l’électricité ne se fera sentir qu’à partir de l’année de référence 2024, avec des coûts supplémentaires se chiffrant en millions.
En revanche, le plus grand impact immédiat sur la SSR a été les turbulences sur les marchés financiers. En effet, le taux de couverture de la Caisse de pension de la SSR a chuté temporairement de 20 % par rapport au début de l’année. Bien que la situation se soit de nouveau stabilisée, elle continue à être considérée comme un risque financier important pour la SSR et est donc surveillée en conséquence.