Concentration de la presse : BaZ Holding rachète les éditions Zehnder
La Basler Zeitung (BaZ) acquiert de portefeuille, avec effet rétroactif à compter du 1er Janvier 2017, de la globalité des éditions Zehnder, propriété d’Andrew et Jacqueline Zehnder et celle de Rolf Peter und Trudy Zehnder concernant la Zuger Woche.
Cette maison d’édition spécialisée dans les journaux hebdomadaires gratuits dispose de 11 bureaux dans 16 régions de la Suisse centrale et orientale et dans les cantons d’Argovie, de Berne, Soleure et Zurich dans les affaires avec des journaux hebdomadaires gratuits. Chaque semaine, ces titres touchent 800.000 lecteurs avec 25 titres et 29 éditions splitées.
La famille Zehnder prenant sa retraite, le rachat porte sur le 100% des parts et le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Le nouveau CEO sera Rolf Bollmann également responsable de la BaZ.
Ce rachat a été fortement commenté en Suisse alémanique, car il offre au propriétaire de la BaZ – Christophe Blocher – une nouvelle force de diffusion médiatique. Comme l’expliquait le communiqué de la BaZ Holing, la force du réseau Zehnder est de miser sur la presse gratuite et locale. Deux secteurs qui sont encore porteurs.