Chroniques

Consommation : Les Suisses ont moins acheté d’habits et de meubles en 2023

Alors que l’on apprend que la pression financière sur les familles en Suisse s’accroît : pour 52 % d’entre elles, le revenu leur suffit à peine, voire pas du tout et que 49 % des familles envisagent d’augmenter leur taux d’activité pour des raisons financières, l’institut GfK nous révèle que les secteurs de la mode et du Home&Live ont enregistré un recul en 2023. Trend anti-consumériste ou nécessité économique, analysons ces données.

Les nouveaux comportements post-pandémie
Après les années de reprise 2021 et 2022, durant lesquelles le niveau de chiffre d’affaires d’avant Covid n’a toutefois pas pu être atteint, le marché de la mode poursuit à nouveau son évolution négative de ces dernières années. En effet, l’année de la mode 2023 s’est achevée sur une baisse de 2,0% par rapport à l’année précédente. Le volume total s’est élevé à 7,49 milliards de francs suisses.

Le secteur dames a enregistré une perte d’environ 2 % par rapport à l’année précédente et contribue à près de 59 % au chiffre d’affaires total. C’est le secteur homme qui a le moins perdu, avec une baisse de 0,7 %. La plus grande baisse de chiffre d’affaires en pourcentage a été enregistrée pour les vêtements pour enfants, avec un recul de -4,2 %.

Les trois quarts du chiffre d’affaires total sont générés par l’habillement, qui a enregistré une baisse de 2,3 %. Le secteur des accessoires a également connu une baisse, avec -1,6 %. Le léger recul de -0,8 % sur le marché de la chaussure s’explique par la croissance positive du secteur des chaussures de sport, qui affiche une hausse par rapport à l’année précédente.

Le commerce en ligne a enregistré un recul pour la deuxième année consécutive, cette fois-ci de 2,4 % en 2023. Au total, la part du commerce en ligne s’élève à environ 28 %. En revanche, le commerce stationnaire a connu un recul moins important (-1,8 %).

L’ensemble du marché Home & Living a baissé de -2,0% en 2023, passant de 5,48 milliards de francs suisses à 5,37 milliards de francs suisses en chiffres absolus.

Alors que le commerce stationnaire a perdu -2,8 %, le commerce en ligne a progressé de 2,1 %. La part en ligne s’élève donc désormais à 17,4 %, soit 0,93 milliard de francs suisses. L’augmentation en ligne par rapport à l’année précédente est de 0,7 point de pourcentage.

Parmi les secteurs de l’ameublement, de l’aménagement, du textile de maison, de la décoration et du ménage, seul ce dernier a pu maintenir le chiffre d’affaires de l’année précédente avec 1,03 milliard de francs suisses. Les produits tels que les séchoirs à linge, les corbeilles à linge et les cintres ont notamment enregistré une croissance. Les textiles d’ameublement ont enregistré la plus faible perte, avec un recul de 1,5 %. La plus forte baisse de chiffre d’affaires en pourcentage a été enregistrée par les articles de décoration avec -5,5 %. Ce secteur contribue à hauteur de 0,43 milliard de francs suisses au chiffre d’affaires total.

D’une manière générale, il convient de noter que le premier semestre a permis d’augmenter le chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, tandis que les mois d’août à décembre ont été marqués par un recul.

 

Victoria Marchand

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