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Consommation média : la télévision reste en tête

Etude Digimonitor IGEM et Admeira

La télévision et la radio sont populaires en Suisse. Avec 5,6 millions d’auditeurs, la radio a de loin une pénétration supérieure à Spotify (1,6 million d’utilisateurs). Près de 90% de la population suisse âgée de 15 ans et plus écoute la radio, dont les deux tiers écoutent quotidiennement. Les jeunes écoutent aussi beaucoup la radio. Plus des trois quarts des moins de 25 ans écoutent la radio, presque la moitié même quotidiennement. C’est ce que révèle l’étude menée par Digimonitor IGEM en collaboration avec Admeira.

Les médias électroniques classiques ont de loin la plus grande portée
Avec 5,9 millions de téléspectateurs, l’utilisation classique de la télévision dépasse de plus de trois fois les 1,8 million d’utilisateurs de Netflix. La télévision compte également 1,7 million de téléspectateurs de plus que YouTube. Les données sur l’utilisation permettent de tirer des conclusions sur la portée potentielle. La télévision (94 %) et la radio (88 %) promettent de loin la plus grande portée potentielle.

Cette différence se reflète également dans la fréquence d’utilisation habituelle. La télévision, avec 65% d’utilisation quotidienne (les gens qui utilisent le média quotidiennement), est juste devant la radio avec 64%. Près de 40 % des jeunes de 15 à 24 ans regardent également la télévision tous les jours. YouTube et Facebook se classent respectivement troisième et quatrième, avec une utilisation quotidienne de 24 % chacun.

Même l’utilisation du télétexte dépasse l’utilisation de Netflix à la fois en distribution (37% contre 28%) et en utilisation habituelle (13% contre 10%).

La télévision est un « média social » 
Grâce aux smartphones et aux ordinateurs, la télévision est de plus en plus regardée en déplacement. La majorité de l’utilisation de la télévision, cependant, a lieu à la maison devant le téléviseur classique avec un grand écran. Pour les jeunes téléspectateurs en particulier, la télévision est un « média social » et elle est regardée plus souvent que la moyenne avec des amis, des parents ou des connaissances. Le téléviseur classique reste de loin le téléviseur le plus populaire dans tous les groupes d’âge. (Figure 2)

Télévision en continu : Swisscom TV est leader du marché
Dans l’ensemble, l’utilisation de la télévision est très stable. Toutefois, l’accès au contenu télévisuel devient de plus en plus pertinent, en particulier dans le contexte du développement de nouvelles formes de publicité. Différents canaux et plates-formes s’y sont établis. Le leader incontesté du marché est Swisscom TV avec 35% de pénétration. Avec Swisscom TV Air, Swisscom est également le leader des services de télévision à la demande (OTT) (10% de pénétration). Les câblo-opérateurs régionaux (19%) et UPC (17% via le téléviseur et 3% via l’application TV UPC) jouent également un rôle majeur dans la distribution des contenus TV.

Victoria Marchand

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