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Consommation TV : Le linéaire résiste malgré un streaming fragilisé par la crise économique

L’étude TV-Streaming-Report 2024 de Zattoo pour la Suisse se base sur une enquête en ligne YouGov à laquelle 1090 personnes ont participé, en Suisse, du 15 au 22 janvier 2024. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population suisse âgée de 16 ans et plus. Depuis 2015, Zattoo réalise cette enquête tous les ans en Suisse. Le TV-Streaming-Report permet d’identifier les développements actuels dans l’utilisation d’Internet et de la télévision ainsi qu’en matière de TV en streaming. Zattoo cherche ainsi à contribuer à la discussion sur l’importance de la TV en streaming.

Quel est le mode de réception de la TV ? 
La réception TV sur Internet reste la méthode la plus répandue pour regarder la télévision. Pour 61% des répondants, le mode de réception TV sur Internet est le choix le plus approprié lorsqu’il leur est demandé par quel moyen ils regardent leur télévision (réponses multiples possibles). Cela représente, cette année, 6% de moins qu’en 2023 et revient ainsi au niveau de 2022. Parallèlement, l’intérêt pour la réception de la télévision par le câble poursuit sa tendance à la baisse, avec une baisse de 5%, ce qui signifie qu’au début de 2024, seulement 30% des répondants utilisent encore ce moyen de réception. Les alternatives sous forme de réception par satellite et TNT restent stables, mais à un niveau bas, avec 9% pour la réception par satellite et 6% par TNT.

Jörg Meyer, Chief Commercial Officer chez Zattoo, classe le développement comme suit: «Près des deux tiers des Suissesses et des Suisses utilisent Internet comme moyen de réception de la télévision. La possibilité de réponses multiples nous indique que, dans certains cas, Internet sert également de deuxième voie de réception, en particulier pour les grands événements sportifs tels que les tournois de football et les Jeux olympiques. Ceux-ci-ci n’ont pas eu lieu en 2023, ce qui explique la légère baisse à 61%. Dans le même temps, le câble continue de perdre du terrain, avec seulement 30% d’utilisation. Parce que les avantages de la télévision sur Internet sont convaincants: la possibilité de regarder du contenu en direct et en différé partout où on accède à une connexion Internet, même en déplacement et en voyage.»

Quid de la consommation en linéaire ? 
Bien que l’utilisation de la télévision en direct ait légèrement diminué cette année et n’ait pas atteint le 38% des années précédentes, elle reste en tête par rapport aux services de vidéo à la demande (25%) et aux médiathèques (17%). La télévision en direct est nettement plus populaire en Suisse romande (44%) qu’en Suisse alémanique (36%). Avec 17%, l’utilisation des médiathèques a atteint un nouveau niveau plancher, contre 21% en 2023. Pour la première fois cette année, les participants ont également été interrogés sur leur intérêt pour les chaînes thématiques linéaires appelées chaînes FAST. Plus d’un tiers (38%) d’entre eux a déclaré qu’ils pouvaient s’imaginer regarder de tels contenus télévisés financés par la publicité à l’avenir, ce qui reflète l’ouverture de la population suisse aux formats télévisés innovants.

Le streaming TV continue à faire des adaptes
Le streaming TV continue de jouir d’une grande popularité, en particulier sur les téléviseurs. Plus des deux tiers (71%) des personnes interrogées regardent des offres de streaming TV, les smart-TV étant à nouveau l’appareil préféré à cette fin cette année. Près de la moitié (49%) des personnes interrogées préfèrent la smart-TV pour regarder du contenu TV, ce qui les rend beaucoup plus populaires que les ordinateurs portables, les PC ou les appareils mobiles. Ces derniers enregistrent une baisse significative en 2024: seulement une personne sur quatre (24%) utilise la tablette, ce qui représente une diminution de 7% par rapport à l’année précédente, alors que l’utilisation des smartphones diminue quant à elle de 4% pour passer à 43%. Cela suggère que d’autres formes d’utilisation des médias sont préférées au streaming télévisé sur les terminaux mobiles. Et l’utilisation du Web sur les ordinateurs portables et les ordinateurs personnels continue également à montrer une tendance à la baisse: de 42% en 2023 à 39% cette année, ce qui marque une baisse de plus de 20% depuis 2020.

Le coût du streaming dans le contexte économique
Compte tenu de la situation économique mondiale tendue, une personne sur cinq (21%) en Suisse a déjà résilié un abonnement de streaming l’année dernière. Cela représente une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. Parmi ceux qui ont résilié un abonnement, environ la moitié (49%) est passée à une offre moins chère, tandis qu’une personne sur quatre (25%) est passée à une offre gratuite. En revanche, 21% d’entre eux ont complètement renoncé même aux offres alternatives.

Victoria Marchand

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