Actualité

Coopération entre UPC et ELEKTRON pour l’IoT

UPC et Elektron, entreprise suisse active sur le marché de l’énergie et des infrastructures, lancent des formules Internet of things (IoT) sur mesure. Ces partenaires sont les premiers de Suisse à miser sur la technologie Wireless Smart Utility Networks.

UPC s’engage depuis longtemps pour l’innovation dans le domaine TIC. La dernière formule en date dans ce domaine se nomme Wireless Smart Utility Networks, ou technologie Wi-SUN compatible avec plus de 89 millions d’appareils dans le monde entier et a déjà fait ses preuves comme solution d’avenir. Résultat, les entreprises énergétiques suisses, mais aussi les villes et les communes, peuvent profiter d’une formule de IoT pour développer des smart cities.

Possible grâce au maillage
Les Wireless Smart Utility Networks sont une technologie de communication avantageuse, efficace et sûre, particulièrement adaptée aux infrastructures critiques. Comme le Wireless LAN, il s’agit d’un standard IEEE (802.xx) établi ; grâce à l’alliance Wi-SUN, la compatibilité de tous les appareils utilisés est garantie. Le standard commun à tous les fabricants permet de relier un grand nombre d’applications complexes, comme le smart lighting, les systèmes de parcage ou la gestion du trafic, avec une infrastructure minime.
De plus, le Wi-SUN est la seule formule de communication sans fil-IoT de Suisse à être basée sur la technologie de réseaux maillés IPv6. Avec le maillage, des connexions courtes et redondantes entre les appareils sont possibles, ce qui mène à une haute stabilité des réseaux.
Autre avantage, la largeur de bande et le temps de latence : Avec jusqu’à 300 Kbps de largeur de bande, le Wi-SUN est six fois plus rapide que le réseau concurrent LoRa. Et le temps de latence de 0,02 secondes est bien plus court que celui d’autres technologies.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé