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Une nouvelle équipe à la tête de la SSR

Le nouveau directeur général de la SSR, Gilles Marchand, a présenté aujourd’hui à la presse ses priorités. L’ancien directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS) a en particulier souligné son engagement en faveur d’un dialogue constructif et ouvert avec les autres acteurs du marché suisse, ainsi qu’avec le public, tout en prenant acte des défis majeurs qu’il devra relever dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Il a déclaré: «J’ai pleinement conscience des enjeux qui attendent la SSR dans un paysage médiatique en plein bouleversement. Je m’engagerai sans relâche avec toutes les équipes et dans toutes les régions pour y faire face.»

Des priorités claires dans un contexte difficile
La SSR est aujourd’hui confrontée à un certain nombre de défis, a expliqué Jean-Michel Cina, président de la SSR depuis le 1er mai 2017. C’est le cas, par exemple, du vote sur l’initiative No Billag en 2018, dont dépendra l’existence de la SSR, du nouveau montant de la redevance qui sera fixé par le Conseil fédéral, de la concession provisoire et de la nouvelle loi sur les médias électroniques.

Gilles Marchand, devenu directeur général de la SSR le 1er octobre, a ensuite abordé les priorités de son mandat: continuer de proposer des programmes de qualité, dans les quatre langues nationales, garantir l’indépendance et le professionnalisme des rédactions, accentuer la transformation numérique au sein de la SSR, garder le contact avec le jeune public, et poursuivre les investissements dans le domaine de la culture.

Collaboration étroite entre les membres du Conseil d’administration et du Comité de direction
Les priorités du nouveau directeur général sont également celles du Conseil d’administration, a affirmé le président de la SSR, Jean-Michel Cina. «Afin de renforcer son rôle en qualité d’organe de conduite stratégique de l’entreprise, et de pouvoir appuyer le mieux possible la Direction, le Conseil d’administration a décidé de créer un comité consacré à la transformation numérique de la SSR », a-t-il précisé. Jean-Michel Cina a en outre indiqué aux médias que la SSR mettra en application, à compter du 1er janvier 2018 les recommandations du Conseil fédéral pour le calcul des indemnités des membres du Conseil d’administration et du Comité de direction (initiative Minder), sous réserve de l’approbation par l’Assemblée des délégués le 24 novembre. «Nous souhaitons ainsi envoyer un signal», a ajouté Jean-Michel Cina. «La rémunération globale des membres du Conseil d’administration et du Comité de direction sera désormais définie par l’Assemblée des délégués.»

Une nouvelle directrice générale suppléante
Ladina Heimgartner devient la suppléante de Gilles Marchand. Entrée à la SSR il y a dix ans, elle dirige RTR (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha) depuis 2014. Outre sa fonction de suppléante du directeur général au niveau du Groupe, elle sera chargée du thème «Médias et Société». «Ladina Heimgartner est très appréciée au sein du Comité de direction», a précisé Gilles Marchand.

Une direction «Développement et Offre» à compter de 2018
La nouvelle direction «Développement et Offre» rassemblera un certain nombre de domaines essentiels au sein de la Direction générale, tels que la coordination de programmes, la transformation numérique, les études de marché et d’audience et les relations internationales. C’est Bakel Walden, responsable de la stratégie des programmes de SRF depuis 2012, qui prendra la tête de cette nouvelle direction.

Cinq projets de coopération
Le nouveau directeur général de la SSR, Gilles Marchand, a présenté aujourd’hui à la presse, à Berne, des projets concrets qui visent à approfondir la coopération dans différents domaines, en particulier avec les médias privés.

  • Free Shared Content : La SSR met dès aujourd’hui à la disposition des médias privés des vidéos d’actualités gratuites, qu’ils peuvent utiliser très facilement sur leurs propres plates-formes Internet et diffuser sur les médias sociaux. Les entreprises média peuvent librement commercialiser de la publicité sur ces vidéos sous réserve de respecter les conditions d’utilisation. Enregistrement et accès aux vidéos sur https://sharedcontent.srgssr.ch/
  • Diffusion d’informations pour les radios privées La SSR offre aux radios privées intéressées la possibilité de reprendre facilement les informations diffusées par la SSR à la radio. Vendredi matin, un accord en ce sens a été conclu avec UNIKOM, l’Union des radios locales non commerciales.
  • Swiss Player : Si la branche le souhaite, la SSR est prête à mettre sa technologie à disposition pour fournir aux acteurs média suisses un player en marque blanche. Si nécessaire, elle est également prête à participer à l’élaboration d’une autre solution à l’échelle du secteur.
  • Coopérations dans le domaine de l’innovation média La SSR cherche à développer des coopérations avec les hautes écoles, les universités et les médias privés dans le domaine de l’innovation média. Elle travaille déjà avec l’EPFZ ainsi qu’avec l’EPFL. D’autres universités ont déjà fait part de leur intérêt
  • Système de mesure d’audience en ligne : La SSR s’engagera sur le plan de la mesure d’audience en ligne pour contribuer à une solution commune à la presse écrite et aux diffuseurs TV et radio.

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Victoria Marchand

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