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Cannes Lions : les Grands Prix retenus par Cominmag (suite)

Deux campagnes « d’ambush marketing » ont retenu l’attention de Cominmag. Leur force : le détournement de marque qui engendre de la contamination. En effet, comme vous pourrez le découvrir en visionnant ces deux vidéos, tant Burger King qu’Ikea ont cherché, via ces opérations, à changer la perception que les consommateurs ont de leur produits.

Dans le cas de « Whopper Detour » de Burger King, offrir un coupon de réduction à des clients de McDonald’s, est un défi. Pour obtenir ce sésame, il suffisait de signaler sa présence devant un restaurant M pour obtenir, sur l’application de BK, une réduction. Tout bénéfice pour la marque orange qui, en plus de recueillir les données des clients de son concurrent, a désormais une carte précise des emplacements de McDonald’s. Le succès de l’opération a été énorme grâce à la viralité de la campagne, ce qui justifie un Grand Prix dans la section Reach en Direct Lions pour l’agence FCB New York.

La 2e vidéo concerne l’opération menée par MC Cann Espagne pour Ikea « Ikea au musée« . L’idée est aussi simple que forte. Puisque beaucoup beaucoup de personnes pensent que les meubles Ikea sont destinés à meubler des studios d’étudiants ou des chambres d’enfants, pourquoi ne pas les faire entrer au musée ? Plus précisément au musée du Romantisme à Madrid où des meubles de l’enseigne suédoise ont été disséminés dans toutes les pièces. Grâce à une application de VR, les visiteurs pouvaient les chercher et passer commande. Une idée qui, on l’espère, donnera un prix à cette équipe de créatifs. Verdict ce soir…

 

Victoria Marchand

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