CREA relance la formation « DirCom »
Les moins de 40 ans n’en ont certainement jamais entendu parler… Quant aux autres professionnels de la communication romande, c’est probablement un vague souvenir. Pourtant, ce cursus continue d’exister en Suisse alémanique, alors qu’en Suisse romande, il peinait à trouver des élèves. La raison ? Le niveau d’exigence, puisqu’il s’agit de former des directeurs de communication.
Le temps a passé, mais l’école CREA a décidé de se lancer et d’ouvrir, dès janvier 2025, le diplôme fédéral de responsable de la communication. À ne pas confondre avec le brevet fédéral de spécialiste en communication! N’aurait-il pas été plus simple de l’appeler « DirCom » ? René Engelmann, directeur de CREA, en convient, mais les terminologies fédérales sont ce qu’elles sont et ce qui compte, c’est le contenu.
L’enjeu est donc de taille et tant René Engelmann que Frédéric Dumonal, directeur de la formation continue au sein de cette école, savent qu’avec moins de 8 élèves, la formation ne pourra pas être lancée. « Nous sommes certains qu’il y a une demande, développe ce dernier. Nous nous adressons à tous ceux qui ont passé le certificat en communication, à ceux qui ont une expérience professionnelle dans les métiers de la communication (créatifs, spécialistes du digital, community managers) mais qui n’ont pas de diplômes adéquats pour pouvoir postuler au poste de directeur de communication. »
Cette nouvelle formation fédérale bénéficie des aides qui permettent de réduire de moitié les frais d’écolage de 14 000 CHF. La formation dure 400 heures et les cours se déroulent à distance en semaine, avec deux samedis par mois en présentiel dans les locaux lausannois de l’école. Elle se tiendra tous les deux ans.
C’est Valérie Pecalvel, cofondatrice de l’agence Franz&René, qui sera la directrice de cette formation. Comme elle l’explique, celle-ci reviendra sur des notions de base en gestion d’entreprise, marketing et études de marché. Les élèves se mettront à jour sur les bases de la communication institutionnelle et celle B2C, le branding et les techniques de création. La réflexion stratégique pourra être expérimentée lors d’ateliers, nourrie de l’expérience des intervenants invités (tant romands qu’alémaniques), de quoi permettre de présenter un travail de diplôme que l’on pourrait assimiler à une mini-thèse.
Renforcer CREA à Lausanne
Suite à l’intégration de la formation Polycom, qui appartenait au SAWI, CREA continuera de se positionner comme un acteur majeur de la formation à Lausanne. Deux nouveaux bachelors viennent d’être lancés : Création digitale & Communication et Événementiel & Communication Culturelle. Cela complète l’offre des brevets fédéraux déjà existants : spécialiste en marketing, spécialiste en communication, spécialiste en vente, spécialiste en relations publiques, ainsi que celle des diplômes fédéraux : chef-fe des ventes et le nouveau responsable de la communication.
« Il est intéressant de constater, conclut René Engelmann, que la demande pour les brevets et diplômes fédéraux est la plus forte à Lausanne. Nos élèves genevois s’intéressent davantage aux formations en bachelors (DA, développement web, marketing du luxe, marketing et business development, digital marketing et communication) et à nos masters. »