Création d’une association pour définir l’utilisation de la technologie blockchain dans les marchés des capitaux
Des acteurs majeurs du secteur financier, de la technologie, du monde universitaire et du secteur juridique en Suisse ont décidé de constituer une association – la Capital Markets and Technology Association (CMTA) – pour faciliter l’utilisation de la blockchain dans les marchés financiers.
« La technologie blockchain a le potentiel de réduire la complexité du marché des capitaux et d’en faciliter l’accès aux start-ups. Le manque actuel de sécurité juridique ralentit cependant – et peut compromettre – son développement dans ce domaine. En définissant des standards ouverts et soutenus par l’industrie, la CMTA veut faciliter le financement des entreprises et ainsi favoriser la création de valeur pour toute l’économie » indique Jacques Iffland, président de la CMTA et associé de Lenz & Staehelin.
Créée par Lenz & Staehelin, la plus grande étude d’avocats de Suisse, Swissquote Bank SA, le leader suisse de la banque en ligne, et Temenos, un leader du marché suisse des logiciels bancaires, la CMTA a son siège à Genève, en Suisse.
« La combinaison du cadre réglementaire suisse et l’émergence de nouvelles technologies peut simplifier la manière dont les sociétés placent leurs titres et lèvent des capitaux, ainsi que la manière dont les investisseurs peuvent acquérir et négocier ces actifs. Nous nous réjouissons de participer à un projet qui ouvre des perspectives pour les entreprises et le marché » commente Marc Bürki, CEO de Swissquote.
La CMTA va s’employer à créer des standards ouverts et des outils permettant tant aux sociétés établies qu’aux start-ups d’obtenir du capital et de lever des fonds de façon sûre et efficace, en utilisant les nouvelles technologies et en tirant profit de la digitalisation.
« La vocation de Temenos est d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’activité bancaire. Les technologies de registre distribué sont selon nous susceptibles de simplifier les chaînes de valeur bancaires, d’accélérer le service aux clients, de réduire les coûts et de démocratiser l’accès aux services financiers. Nous sommes enthousiastes à la perspective de relever le défi de l’application sûre et fiable de ces technologies aux marchés des capitaux et heureux de participer à la CMTA » ajoute David Arnott, CEO de Temenos.
James Larus, Doyen de la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL, également membre du Comité de la CMTA, commente: « Nous sommes fiers de participer à cette association interdisciplinaire, qui rassemble l’expertise des secteurs académiques, de la technologie, du droit et de la finance. »
La CMTA est une association non gouvernementale à but non lucratif dont l’objet est de créer des standards de façon indépendante. Ses membres sont des entreprises leaders de différentes industries. Les projets de l’association sont suivis par un conseil consultatif d’experts. Le concept de la CMTA a été analysé et affiné dans le cadre du Centre pour la Confiance Numérique (Center for Digital Trust) de l’EPFL (www.c4dt.org).