Romandie Médias: une nouvelle société pour développer le DAB+ en Suisse romande
Les Radios Régionales Romandes (RRR/réunissant BNJ FM [RJB, RTN, RFJ], Radio Fribourg, LFM, One FM, Radio Chablais et Rhône FM), Swisscom Broadcast SA et SRG SSR s’allient pour développer le DAB+ en Suisse romande en créant Romandie Médias SA. Ces prochains jours, cette nouvelle société déposera auprès de l’OFCOM une demande de concession technique en vue de la diffusion d’un bouquet DAB + en Suisse romande.
Grâce à ce nouveau bouquet DAB+, au moins 16 chaînes de radio pourront être captées par tous les Suisses romands, de Porrentruy à Sierre, de Genève à Bienne. Il sera notamment composé de trois nouvelles chaînes qui ont d’ores et déjà reçu une concession de la part de l’OFCOM, et des radios régionales actuelles qui pourront être écoutées sur tout le territoire romand. Une grande première ! Deux chaînes de la SSR viendront compléter l’offre, DRS 4 News, la chaîne alémanique d’information en continu, et la chaîne tessinoise Rete Tre.
Grâce à Romandie Médias, grâce au partenariat qui lie SRG SSR aux Radios Régionales Romandes, la branche radiophonique romande marque un jalon important et décisif dans la numérisation de la radio, après la fermeture de Sottens et la « bascule » d’Option Musique sur le DAB+. Ce projet élargit l’offre radiophonique en Suisse romande grâce à de nouvelles chaînes et en « désenclavant » les radios régionales qui seront captées dans toute la Suisse romande dès le premier semestre 2012, sans changement de fréquence. Enfin, il renforce la spécificité et l’identité suisse romande face à une concurrence – en particulier étrangère – toujours plus accrue.