Débrayage chez Google Zurich
Mercredi 15 février, 250 employés de Google à Zurich ont quitté leur bureau pour débrayer et se montrer ainsi solidaires avec le personnel licencié par l’entreprise dans le monde entier. Ils exigent que l’entreprise renonce à des licenciements supplémentaires.
Mi-janvier, la maison mère de Google, Alphabet, a annoncé la suppression d’environ 12 000 postes dans le monde. Alors que des licenciements ont déjà été prononcés aux Etats-Unis et au Canada, la situation demeure peu claire concernant de nombreux autres sites.
«Nous, les Googlers, nous nous engageons pour de bonnes conditions de travail. Les licenciements collectifs sans nécessité économique ne sont pas acceptables» a déclaré un employé de Google à Syndicom, le syndicat des branches IT et compte chez Google Zurich un nombre important de membres.
En terme de revendications, les employés exigent que l’entreprise examine de manière approfondie et sérieuse des alternatives à la réduction des effectifs, en concertation avec le personnel. Si les licenciements ne peuvent pas être évités, ils attendent du groupe qu’il minimise les conséquences pour les personnes concernées avec un bon plan social. Par exemple, le groupe emploie un grand nombre de citoyennes et citoyens non européens dont le droit de séjour en Suisse s’éteint en cas de licenciement.