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Media Focus : baisse de la pression publicitaire en mai 2018

La pression publicitaire est à nouveau en baisse au mois de mai. Avec une pression publicitaire qui s’élève à 599,3 millions de francs bruts, le mois de mai enregistre une baisse de 3,5 % par rapport au mois précédent. En glissement annuel, la pression publicitaire est en hausse de 17,8 %, mais cette tendance s’explique surtout par la prise en compte des données en ligne. Sans elles, la pression publicitaire aurait enregistré une baisse de 4 % en mai. Si l’on se penche sur la pression publicitaire annuelle jusqu’à présent, la tendance – avec ou sans les extensions de fichiers – reste malgré tout à la hausse (27,3 pour cent, respectivement 2,2 %).

Intégration des données: Internet et TV
Depuis janvier 2017, les tendances du marché publicitaire comptabilisent les données de publicité par recherche sur ordinateur parmi les données du groupe de médias Internet. Depuis la clôture des données du mois de juillet 2017, les recherches sur téléphone portable sont intégrées aux statistiques publicitaires de Media Focus. En janvier 2018, les données recueillies pour la Suisse romande ont également été intégrées sur la base de dizaine de milliers de critères de recherche français (parts de la recherche YTD : 87 % DE/13 % FR).

Depuis mars 2018, les données YouTube (display et vidéo) sont également incluses dans le rapport des tendances du marché publicitaire, et ce, rétroactivement à partir de janvier 2018 (part du mix de médias YTD 1 %).

Par ailleurs, depuis janvier 2018, le groupe de médias TV comprend le sponsoring télévisé et les formes de publicité Pre Split, Post Split, Single Split et Time.

Mix de médias
L’intégration des données de la publicité Search, Search-Desktop (janvier 2017) et Search-Mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus engendre une nette augmentation de la part Internet du mix de médias. Depuis janvier 2018 des données ont été également recueillies pour la Suisse romande (parts de la recherche : 87 % DE / 13 % FR).

Victoria Marchand

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