Départ du rédacteur en chef de la NZZ am Sonntag
Le conseil d’administration de la NZZ et Jonas Projer, rédacteur en chef de la « NZZ am Sonntag » et membre de la direction de la NZZ, ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration. En accord avec le conseil d’administration, Jonas Projer continuera à travailler pour l’entreprise en tant que conseiller jusqu’à fin août 2023. Jusqu’à ce que sa succession soit réglée, Anja Burri, Thomas Stamm, Daniel Foppa et Christoph Zürcher assureront l’intérim à la tête du titre dominical. La stratégie de qualité ainsi que le cours de numérisation de la « NZZ am Sonntag » seront également poursuivis de manière conséquente durant cette phase de transition.
Depuis mai 2021, Jonas Projer était rédacteur en chef de la « NZZ am Sonntag » et membre de la direction de la NZZ. Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de la direction éditoriale de ce titre hebdomadaire renommé et de sa transformation dans le monde numérique. Depuis son lancement, la rédaction s’est encore renforcée sur le plan numérique et journalistique. Des cadres confirmés et des journalistes exceptionnels dans les domaines de la numérisation, de la recherche, de la narration et de l’analyse ont rejoint l’équipe durant cette période.
Des divergences stratégiques ont conduit à la décision commune de mettre fin à la collaboration. Jusqu’à son départ fin août 2023, Jonas Projer restera à la disposition de l’entreprise à titre de conseiller. Isabelle Welton, présidente du conseil d’administration de la NZZ : « Au nom du conseil d’administration, je remercie Jonas pour son engagement énergique au cours des deux dernières années. Durant cette période, il a initié des étapes importantes pour le passage du journal à la prochaine phase numérique. Ainsi, sous sa direction, la rédaction est passée de processus axés sur l’impression à une production convergente et a lancé de nouveaux produits. Nous souhaitons à Jonas le meilleur pour l’avenir ».
Jonas Projer à propos de la décision commune : « Je quitte la ‘NZZ am Sonntag’ avec regret, mais en même temps avec gratitude. Ce fut pour moi un privilège de pouvoir travailler pour ce journal fort et indépendant sur le plan journalistique et de le concevoir avec d’excellents collègues. J’ai toujours particulièrement apprécié dans mon travail d’être au cœur de l’actualité politique et sociale et de faire découvrir au lectorat, avec l’équipe, des contenus pertinents, actuels et approfondis ».
Le remplacement fera l’objet d’une évaluation interne et externe. Par intérim, Anja Burri, responsable de la rubrique nationale et rédactrice en chef adjointe, Thomas Stamm, responsable numérique et rédacteur en chef adjoint, Daniel Foppa, responsable de la rubrique fond/opinions, et Christoph Zürcher, rédacteur en chef, assureront la direction de la rédaction.