Actualité

Dernière volée de “planificateurs et planificatrices en communication” avant que cette formation soit repensée

Les 80 candidats de l’année 2018 ne se doutaient probablement pas que leur session d’examen était historique. Ils seront les derniers à recevoir le brevet de planificatrices/planificateurs en communication. À compter de l’année prochaine, le titre et les règlements d’examens seront modifiés.

Sur les 80 candidats inscrits cette année, 66 pourront à l’avenir porter le titre de planificatrices/planificateurs en communication, avec leur brevet fédéral en poche. Cela montre que les examens portant sur les trois matières principales que sont la planification en communication, les médias et la production, n’ont rien d’une sinécure, et nécessitent un niveau élevé de connaissances pratiques et théoriques. Avec un taux de réussite de 86%, les jeunes candidats alémaniques ont globalement mieux su maîtriser ces défis que les Romands, qui sont 72% à obtenir le sésame. Les meilleurs résultats ont été obtenus par Isabelle Steinmann, responsable de la communication à la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg à Marin-Epagnier, et par Fabienne Anne Baumgartner, assistante de direction à Notch Interactive à Zurich, qui terminent toutes deux avec une excellente note finale de 5,0.

Nouveau nom, nouveau règlement d’examen
Au printemps 2019, la prochaine génération de jeunes professionnels de la communication sera évaluée selon un règlement d’examen entièrement revisité. Celui-ci est actuellement entre les mains de l’Office fédéral de la formation professionnelle, de la recherche et de l’innovation (SEFRI) pour validation. Après s’être tour à tour appelés «assistantes/assistants publicitaires» puis «planificatrices/planificateurs en communication», ils porteront dorénavant le titre de «spécialistes en communication». Depuis le 1er janvier 2018, les futurs spécialistes en communication se voient désormais rembourser 50% des coûts de leur formation individuelle par la Confédération, pour autant qu’ils suivent les cours et réussissent les examens. La date limite d’inscription à la prochaine session d’examens est fixée au 10 octobre 2018.

La remise des diplômes 2018 aura lieu le 22 juin à l’hôtel Schweizerhof à Berne. Les noms de tous les diplômés et les informations sur l’offre de formation continue dans le domaine de la communication peuvent être consultés sur le site web www.ks-cs.ch sous l’onglet «Formation».

Isabelle Steinmann

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer