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Désinformation durant les élections européennes : Comment l’AFP va contre-attaquer!

En préparation des élections parlementaires européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin, l’Agence France-Presse (AFP) travaille sur de multiples projets pour aider à lutter contre la propagation de la désinformation, promouvoir l’intégrité électorale et défendre les valeurs démocratiques à travers le continent.

Environ 370 millions d’Européens voteront dans 27 pays pour élire les 720 membres du Parlement européen. L’agence de presse mondiale cherche à donner aux journalistes et aux vérificateurs de faits des outils et des ressources pour relever les défis liés aux progrès rapides de l’intelligence artificielle et à la propagation croissante de la désinformation en ligne, tout en fournissant aux électeurs des informations fiables.

Série de vidéos pour sensibiliser à la désinformation en ligne et à la vérification des faits
L’AFP publiera une série de courtes vidéos démystifiant de fausses informations provenant de toute l’Union européenne afin de sensibiliser à la désinformation et aux actions visant à la combattre, avec le soutien de l’initiative Google News.

Ces vidéos seront publiées dans au moins huit langues européennes, avec des sous-titres en anglais pour toucher le plus large public possible, sur la liste de lecture primée de l’AFP sur YouTube « AFP Fact Check : how to verify information online » (comment vérifier les informations en ligne). Certaines vidéos seront également publiées sur les playlists française et espagnole « Vrai ou faux ? Comment vérifier une info ?« , ainsi que sur les multiples canaux de médias sociaux de l’AFP, à partir du 21 mars 2024.

Formation à l’investigation numérique pour les journalistes et les étudiants en journalisme
L’AFP publiera un cours en ligne sur la désinformation en période électorale en trois parties. La formation, créée par l’équipe de fact-checking de l’AFP, comprend des outils pour surveiller les campagnes électorales et des exemples de désinformation sur les candidats, les partis politiques et le système électoral pour aider les journalistes à préparer leur couverture. Il propose également des outils pour suivre les dépenses de publicité politique, des exercices et d’autres ressources. La plateforme de formation en ligne en libre accès de l’AFP propose quatorze cours en anglais, français, espagnol et portugais, soutenus par l’initiative Google News.

Initiative visant à créer la plus grande base de données de vérification des faits pour les élections européennes
L’AFP contribue à Elections24Check, un projet avec le Réseau européen des normes de vérification des faits (EFCSN) et une coalition de plus de 40 organisations de vérification des faits à travers l’Europe pour créer une base de données complète de vérification des faits axée sur les élections parlementaires européennes de 2024. Cette base de données ouverte, la première du genre, soutenue par l’initiative Google News, rassemble des vérifications de faits et des articles sur les tendances transcontinentales signalées par la coalition et liées aux prochaines élections européennes.

L’objectif est d’accroître la collaboration entre les pays et de servir de ressource pour les citoyens européens avant le vote de juin. Des informations statistiques sur les tendances de la désinformation pendant les élections seront disponibles au fur et à mesure que les organisations entreront leurs données, et les chercheurs pourront demander l’accès à un ensemble complet de données. La base de données est accessible sur le site web d’Elections24Check.

Initiative de formation pour les vérificateurs de faits sur l’identification et l’évaluation des médias générés par l’IA et modifiés numériquement
L’AFP a rejoint un projet coordonné par le Réseau européen des normes de vérification des faits (EFCSN) et soutenu par Meta pour aider à former les vérificateurs de faits à travers l’Europe sur la meilleure façon d’évaluer les médias générés par l’IA et modifiés numériquement, et sur une campagne d’éducation aux médias pour sensibiliser le public à la façon de repérer ce type de contenu.

Victoria Marchand

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