Actualité

Deutsche Börse, Swisscom et Sygnum lancent un partenariat stratégique pour créer un écosystème d’actifs numériques fiables

Deutsche Börse Group, l’un des plus grands opérateurs d’infrastructures de marché au monde, Swisscom et Sygnum, une entreprise de technologie financière basée en Suisse et à Singapour ayant actuellement déposé une requête en autorisation de banque et de négociant en valeurs mobilières, ont lancé un partenariat stratégique. L’objectif de cette coopération est de mettre en place et de développer conjointement une infrastructure de marché financier fiable et conforme aux réglementations pour des actifs numériques.

La tokenisation d’actifs, la prochaine étape majeure de la numérisation des actifs, a le potentiel pour refaçonner les marchés financiers du monde entier. Afin de déployer pleinement son potentiel, l’économie tokenisée émergente a besoin d’un écosystème fiable, global et conforme aux réglementations. Cet écosystème intégré d’actifs numériques, développé par des partenaires solides et expérimentés, permettra aux investisseurs d’exploiter ces nouvelles classes d’actifs et de répondre aux futurs besoins des clients. Les éléments-clés de la solution incluront l’émission, la conservation, l’accès aux liquidités et des services bancaires – tous tirant profit de la technologie des registres distribués (DLT) dans un environnement conforme aux réglementations. Les partenaires stratégiques développeront et amélioreront conjointement ces éléments fondamentaux de l’écosystème d’actifs numériques, en tenant compte des exigences des acteurs du marché.

Le partenariat stratégique inclut un investissement de Deutsche Börse dans Custodigit SA. Cette société est une joint venture de Swisscom et Sygnum fondée en 2018. Custodigit SA fournit aux institutions financières réglementées une solution technique pour la conservation d’actifs numériques. La plateforme intégrée permet aux clients des banques de gérer le cycle de vie complet de leurs actifs numériques. Deutsche Börse, qui est l’un des principaux actionnaires, accompagnera activement la croissance de Custodigit SA et de ses offres de service.

Par ailleurs, Deutsche Börse et Sygnum entreront au capital de daura SA. Cette société a développé une plateforme qui utilise la technologie des registres distribués pour émettre, transférer de manière sécurisée et enregistrer des actions de PME suisses, permettant aux entreprises non cotées d’accéder aux marchés financiers. En qualité d’investisseurs, Deutsche Börse et Sygnum contribueront activement au futur développement de ces sociétés.

En outre, Deutsche Börse et Sygnum conceptualisent en ce moment l’établissement d’une composante supplémentaire de l’écosystème – un lieu de cotation et de commerce des actifs numériques sur le marché suisse. L’accès aux liquidités via une place de marché ouverte et conforme aux réglementations est considéré comme un élément critique pour créer un écosystème d’actifs numériques évolutif.

Une fois l’autorisation suisse de banques et de négociants en valeurs mobilières obtenue auprès de la FINMA, le régulateur suisse, Sygnum fournira des services bancaires globaux, tels que la conservation, les dépôts, le crédit et le prêt, l’émission de capital par tokenisation, le courtage et la gestion d’actifs au sein de l’écosystème d’actifs numériques. L’écosystème établi par les partenaires est basé sur l’infrastructure de registres décentralisés développée et exploitée par Swisscom, ce qui lui permet de répondre aux exigences de sécurité des institutions financières et d’être évolutif.

Les premiers produits et services fournis par le nouvel écosystème d’actifs numériques sont attendus courant 2019.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé