Diffusion TV du hockey sur glace : comment interpréter les audiences?

Les télévisions régionales romandes assurent la diffusion du hockey sur glace en Suisse. Avec leur partenariat avec MySports, La Télé, TeleBielingue et Léman Bleu, elles annoncent avoir attiré plus de 780 000 téléspectateurs lors de la saison régulière de National League. Face à cet engouement, La Télé, TeleBielingue et Léman Bleu poursuivent l’aventure avec la diffusion en direct des playoffs dès le 13 mars. Au programme : Sept matchs en direct durant les quarts de finale, un match sur deux des demi-finales, l’intégralité de la finale.
Pourquoi la SSR a-t-elle perdu les droits de diffusion ?
La Fédération suisse de hockey sur glace (SIHF) a retiré les droits de diffusion à la SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision) car elle a conclu un partenariat avec le groupe CH Media et MySports (de UPC/Sunrise), qui ont proposé une offre plus lucrative que celle de la SSR. Les droits de diffusion représentent une source de revenus essentielle pour les ligues et les clubs, et la SIHF a choisi l’offre qui permettait de générer plus de revenus. Avec ce nouveau contrat, la SIHF garde plus de contrôle sur la production et la diffusion des matchs, ce qui leur permet de mieux gérer la commercialisation du produit hockey en Suisse.
Une décision qui a fait débat, car la SSR, en tant que média de service public, assurait une diffusion gratuite et accessible à tous, ce qui n’est plus le cas avec le nouveau contrat. De nombreux fans s’inquiètent donc de l’accessibilité réduite des matchs, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas s’abonner à un service payant sur MySports.
Quelles étaient les audiences sur les chaînes de la SSR ?
Contacté par Cominmag, la Business Unit Spor (BUS) de la SSR précise que comparaison est délicate car les chaînes de la SRG n’ont jamais diffusé de matchs de la saison régulière par le passé, ce qui rend toute comparaison à l’identique impossible d’autant que la diffusion privée comprend une chaîne payante. A titre d’indication, le BUS écrit qu’une comparaison dans le championnat national est toutefois possible avec les retransmissions des playoffs de la saison 2021/22 (RTS2), de la saison 2022/23 et de la saison 2023/24 (Léman bleu) : l’audience moyenne lors des play-offs de la saison 2021/22 (sans participation de la Suisse romande en finale) sur RTS2 a été de 57 000 téléspectateurs* avec l’audience moyenne lors des play-offs de la saison 2023/24 (avec Lausanne en finale) sur Léman bleu qui a réunit 41 000 téléspectateurs.
A l’aune de ces indications, on peut mieux quantifier l’audience de 780 000 téléspectateurs pour les 14 matches de la National League diffusées par La Télé, TeleBielingue et Léman Bleu. Les 14 matches diffusés en clair par ces chaînes privées, représentant environ 3,8 % du total des matchs de la saison régulière. Pour accéder à l’intégralité des matchs, il est nécessaire de souscrire à une offre payante auprès de MySports
*Source: Mediapulse TV Data (Instar Analytics), Suisse romande, personnes 3+ invités inclus, RTS 2 & lémanbleu, 23.03.2021-30.04.2024, matchs de hockey sur glace en direct, National League Playoffs, Rt T, toutes plateformes, Overnight