Digital

Digital, agences, quel avenir ? (1e partie)

Le marché du digital en Suisse romande est vivant, bien vivant, multiple et surtout en pleine évolution. En parlant de digital, je parle bien sûr d’un nombre d’activités et de métiers dont la diversité et la complexité pourraient vous étonner. Je m’étonne moi-même encore chaque jour de tomber sur telle ou telle agence dont je n’avais jamais entendu parler et dont les activités et le business model diffèrent légèrement de celle du jour précédent.

Mais la question essentielle est de comprendre pourquoi cet engouement ne faiblit pas, pourquoi autant d’agences, pourquoi autant de profils professionnels qui évoluent et pourquoi rejoindre un marché qui risque de bientôt saturer et de semer la confusion dans l’esprit des annonceurs et des clients.
Pour comprendre tout cela et relever ces défis, il faut revenir presque 20 ans en arrière, lorsque j’ai commencé ma carrière, et tenter d’analyser comment une révolution dans une nouvelle industrie, en l’occurrence l’Internet, a évolué jusqu’à devenir une part intégrante dans notre vie de tous les jours. J’appelle cette assimilation de technologie à tous les niveaux de nos sociétés l’innovation « pervasive » (envahissante), car on ne peut y échapper. Le marché du digital est à son sommet et va commencer à décliner pour se stabiliser dans les cinq années qui viennent.

Ecosystèmes digitaux évolutifs
Ce n’est un secret pour personne, les plateformes, les réseaux, les outils et les services digitaux que les entreprises pourraient aujourd’hui utiliser se développent à une vitesse fulgurante. Alors que certains de ces services disparaîtront aussi vite qu’ils sont apparus, d’autres restent et deviendront un jour indispensables pour maintenir une communication efficace avec vos consommateurs et utilisateurs. Votre écosystème digital est donc en constante évolution. Et pour répondre à cette évolution, les entreprises n’ont d’autre choix, à l’heure actuelle, que d’embrasser leur transformation vers une pensée numérique.
Embrasser est une chose, pratiquer le digital en est une autre. Pour ce faire, les entreprises et les institutions doivent s’entourer et collaborer avec des partenaires solides qui vont les accompagner dans cette croissance numérique.

Croissance et trône de fer
Les entreprises qui ont compris les enjeux de l’avenir commencent à investir massivement dans les plateformes et services digitaux. Au travers de ces médias, ils souhaitent ajouter de la valeur, créer de l’engagement et par dessus tout atteindre de nouveaux publics.
Bien que les équipes à l’interne des entreprises soient de mieux en mieux formées pour comprendre les enjeux de l’innovation numérique, elles doivent s’appuyer sur des agences qui pourront garder une vision globale sur leur marché, diriger une planification stratégique et proposer des solutions de développements cohérents et durables pour le futur.
Le travail ne manque donc pas ; pourquoi s’inquiéter d’une prolifération d’agences, de toutes tailles et de compétences diverses ? Plus les entreprises font du numérique une priorité, plus il faudra de ressources pour les soutenir dans leurs efforts. Ce n’est donc pas tant du nombre d’agences qu’il faut parler, mais des compétences et de la valeur spécifique qu’elles fourniront à leurs clients autour de leurs écosystèmes digitaux.

Au prochain épisode…
Dans la suite de l’article, le mois prochain, j’aborderai la proposition de valeur unique qui doit différencier les agences. Sans différenciation ni spécialisation, votre agence ne pourra ni croître, ni gagner de nouveaux marchés.

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