Actualité

Digital : Les FemTech prennent leur envol en Suisse

Le marché de la FemTech est en pleine croissance dans le monde. Selon une analyse du cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG), le nombre de fournisseurs de FemTech a doublé depuis 2015, passant de 600 en 2015 à 1300 entreprises en 2022. En Suisse aussi, la santé spécifique des femmes est arrivée sur le marché. Les entreprises sont soutenues par Tech4Eva, l’accélérateur de start-ups dédié aux FemTech, qui clôt cette semaine sa troisième saison.

Pendant longtemps, la santé spécifique des femmes a été négligée dans les domaines de la recherche et des technologies médicales. Aujourd’hui, toutefois, les solutions techniques innovantes pour la santé des femmes, les FemTech, sont arrivées sur le marché et ne cessent de se développer. Au niveau mondial, le marché de la santé des femmes est déjà estimé à 25 milliards de dollars US et les analystes estiment que ce nombre va doubler dans les cinq prochaines années.

En Suisse, les FemTech se sont notamment imposées grâce à Tech4Eva, le premier accélérateur de start-ups dédié aux FemTech et le fruit d’un partenariat entre l’EPFL à Lausanne et le Groupe Mutuel. Les investissements dans le secteur sont en forte croissance, comme le montre une analyse du cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG). «Dans le monde entier, les investissements en capital-risque dans les FemTechs ont triplé au cours des cinq dernières années. En Suisse aussi, de plus en plus d’investisseurs reconnaissent le potentiel du marché, qui est loin d’être épuisé. Les entreprises locales se concentrent surtout sur les questions liées à la grossesse et à la fertilité», a expliqué le Dr Heike Dorninger, associée au sein du Groupe BCG et experte du secteur de la santé.

«Les FemTech ont certes un potentiel économique, mais notre objectif avant tout est de contribuer à l’amélioration de la santé des femmes et d’accompagner au plus près nos clients dans les domaines de la santé et de la prévoyance», a ajouté Jérôme Mariéthoz, Directeur Santé et prévoyance Clients Privés du Groupe Mutuel.

Le corps des femmes est différent de celui des hommes
Les femmes sont confrontées à des problèmes de santé spécifiques en raison de leur sexe. «Les femmes ne sont pas seulement des ‘hommes de plus petite taille avec des hormones encombrantes’, elles sont fondamentalement différentes à bien des égards… Les hormones modifient la composition du corps, les structures cérébrales et les os et offrent aux femmes une protection naturelle contre les maladies vasculaires et le déclin du cerveau pendant les années de reproduction. Souvent, nous hésitons à parler de ces différences», a expliqué Lisa Falco, Lead IA et consultante chez Zühlke, et auteur de l’ouvrage «Go Figure».

Lisa Falco a analysé les processus biologiques dans les principales étapes de la vie d’une femme et présentera ces processus lors de la cérémonie de clôture de la troisième saison de Tech4Eva, le 30 novembre à l’EPFL à Lausanne. «Il existe encore de grandes lacunes dans la recherche sur la santé des femmes, que nous devons combler pour offrir des soins équivalents à toutes les femmes».

Par ailleurs, 20 startups ayant participé à la troisième saison de Tech4Eva présenteront leur parcours à Lausanne, dont quatre entreprises suisses. Pendant les neuf mois du programme d’accélération, les startups ont échangé avec des mentors et des experts afin d’affiner leurs modèles d’entreprise et leurs stratégies de mise sur le marché, rencontrer des investisseurs et des clients potentiels et entrer en contact avec des hubs FemTech de premier plan dans le monde entier.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter