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Digital Maturity Model – comprendre le concept de maturité numérique

Ces dernières années, nous avons beaucoup parlé de la transformation numérique une étape fondamentale pour toutes les entreprises qui souhaitent poursuivre leur croissance. Mais ces derniers temps, un autre concept lié à celui-ci prend de plus en plus d’importance. Nous parlons ici de ce que l’on appelle la maturité numérique d’une entreprise.

Votre entreprise a-t-elle atteint la maturité numérique ? Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec ce concept, sachez qu’il s’agit d’une condition fondamentale pour la réussite de toute entreprise sur le marché moderne. Le terme « maturité numérique » désigne un stade où l’entreprise est totalement adaptée aux nouvelles tendances technologiques. Dans ses activités quotidiennes, elle travaille de manière consolidée avec différents processus numériques.

Cela offre un certain nombre de possibilités d’améliorer ses propres résultats. Comme par exemple l’accès à des mécanismes de génération de leads capables d’atteindre un public avec le profil exact que la marque recherche. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors continuez à lire pour comprendre l’importance du Digital Maturity Model pour votre entreprise.

Que signifie la maturité numérique ?

La maturité numérique fait référence à l’état d’avancement d’une entreprise par rapport à sa transformation numérique et sa capacité à la mettre en œuvre. En d’autres termes, quelles méthodes, quels outils et quelles ressources l’entreprise a développés pour mener à bien cette transformation.

En mesurant la maturité numérique d’une entreprise, nous pouvons l’analyser en termes de bonnes pratiques et de compétences technologiques. Cette analyse permettra de déterminer les forces et les faiblesses numériques d’une organisation ainsi que sa capacité à gérer cette évolution. Cela permet d’établir une stratégie de transformation, voire de réfléchir à de futurs numériques modèles commerciaux de réfléchir.

Il existe deux perspectives pour mesurer la maturité :

  • La première consiste à mesurer la technologie numérique, c’est-à-dire tous les outils numériques disponibles pour améliorer les processus ou fournir de meilleurs services.
  • La deuxième approche consiste à mesurer l’organisation numérique. En d’autres termes, la culture numérique d’une entreprise et sa capacité à gérer des projets numériques.

La dernière étape de la mesure de la maturité numérique consiste à déterminer la position globale d’une entreprise. Cela signifie que l’entreprise obtient une évaluation globale et une évaluation de la maturité numérique pour chacun de ces thèmes.

Sur la base de ces résultats, vous pouvez comparer l’entreprise avec le niveau de maturité numérique moyen dans votre secteur. La différence entre les deux valeurs indique les efforts minimaux à fournir pour ne pas prendre de retard. Cet indicateur doit être contrôlé à intervalles réguliers.

Digital Maturity

Explication du modèle de maturité numérique

Le processus de transformation numérique d’une entreprise doit couvrir tous ses domaines. Pour vous aider à évaluer où se situe votre entreprise, il existe un modèle de maturité numérique qui vous permet d’identifier vos faiblesses et vos forces face au défi numérique.

Ce modèle pour les entreprises est divisé en six étapes de modèle de maturité numérique qui devraient être prises en compte dans ce processus :

  • Stratégie et culture numériques

Le site transformation numérique doit faire partie des objectifs de l’entreprise et de la planification stratégique, ainsi que de la culture organisationnelle et des valeurs de l’entreprise.

  • Expérience client

Détermine le niveau auquel l’entreprise utilise les médias numériques dans sa relation avec ses clients.

  • Organisation, communication et talent

Les collaborateurs de l’entreprise doivent être préparés à la la numérisation être préparés et avoir la flexibilité de s’adapter à ces changements et d’en tirer profit.

  • Produits et services

Cela comprend la transformation des produits et services qui seront numérisés et la manière dont l’entreprise utilisera les différents médias et canaux numériques pour les commercialiser.

  • Infrastructure et technologie

Il est essentiel de disposer des technologies et des infrastructures nécessaires pour relever le défi de la transformation numérique de l’organisation.

  • Processus

Les processus internes de la chaîne de valeur de l’entreprise peuvent être améliorés grâce à l’utilisation d’un outil de planification être améliorés.

Quelle est la différence entre la transformation numérique et la maturité numérique ?

Bien que les deux termes soient similaires, ils ne signifient pas la même chose. Examinons les différences de plus près :

Le site transformation numérique implique l’introduction de technologies et de processus qui aident l’entreprise à agir de manière plus stratégique et à offrir une meilleure expérience client. Par conséquent, lors de la transformation numérique il s’agit du processus de changement au sein de l’entreprise. Pour qu’elle puisse travailler de manière plus intelligente et intégrée sur la base de la dynamique de l’environnement numérique.

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D’autre part, la maturité numérique vient après la phase d’adaptation, lorsque la transformation numérique devient une chose naturelle. Ainsi, cette étape n’est plus un processus de transformation, mais un processus de tous les jours.

Comment atteindre la maturité numérique dans votre entreprise ?

Nous souhaitons vous expliquer ci-dessous quelques-uns des critères nécessaires pour atteindre la maturité numérique à l’aide d’un modèle de maturité numérique dans votre entreprise.

Plans d’adressage pour le côté pratique

Selon une étude réalisée étude réalisée par Deloitte en collaboration avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology), 85 % des cadres interrogés sont conscients de l’importance de la technologie dans leurs activités quotidiennes. Mais ils ne savent pas comment l’amener à un niveau de maturité numérique consolidé.

C’est pourquoi la première étape devrait être simple et facile : il s’agit de mettre vos plans en pratique et d’entamer un processus de transformation numérique qui évolue vers la maturité numérique.

 

Comprendre la courbe d’apprentissage

Bien qu’il s’agisse d’une conséquence directe de la transformation numérique il faut tenir compte d’une courbe d’apprentissage. Celle-ci peut varier en fonction de la taille de votre entreprise et des processus existants.

C’est pourquoi vous devez tenir compte de la courbe d’apprentissage des nouveaux processus numériques dans le cadre de votre plan d’action. Une fois qu’ils feront partie de votre routine et qu’ils amélioreront réellement vos résultats, vous pourrez constater que la maturité numérique prend forme.

Gardez un œil sur les tendances technologiques

Il ne suffit pas de savoir quelles ressources numériques vous devriez intégrer dans votre routine aujourd’hui. Vous devez également avoir un œil stratégique sur les principales tendances technologiques du marché et identifier celles qui ont le plus grand potentiel pour devenir une réalité. En outre, il ne suffit pas d’anticiper ces mouvements. Vous devez également devancer les autres acteurs de votre marché et mettre en œuvre les nouveaux développements avant eux. De cette manière, vous pourrez en tirer les bénéfices en premier.

Connaissance approfondie des outils

L’un des principaux avantages du modèle de maturité numérique est qu’il permet d’utiliser les meilleurs outils technologiques dans chaque situation. L’environnement numérique a donné naissance à une série de systèmes et de plateformes capables d’optimiser différents aspects du travail, du marketing à la vente.

Intégration des processus et des informations

L’un des principaux avantages de la transformation numérique est que vous pouvez disposer de données intégrées et d’un système de gestion de la qualité. Données de vos données. Celles-ci vous permettent d’établir des diagnostics précis sur différents aspects de votre entreprise et de prendre des décisions stratégiques. C’est l’un des principaux avantages de la technologie pour les entreprises.

Un signe que la maturité numérique a déjà été réalisée dans votre entreprise est que vous êtes déjà en mesure de gérer des données stratégiques. Données d’utiliser les données pour prendre des décisions précises sur l’orientation de l’entreprise et d’améliorer la qualité des données obtenues. Données de garantir la qualité des données.

Mettez vos projets en pratique dès maintenant

Les différences entre la transformation numérique et la maturité numérique avec un Digital Maturity Model devraient être assimilées après cet article. Il est maintenant temps d’identifier les étapes nécessaires à la concrétisation de ces concepts dans votre entreprise grâce à un Digital Maturity Check. Prenez en compte les spécificités de votre entreprise et élaborez un plan d’action efficace qui vous permettra d’obtenir les résultats que vous attendez.

Charly Suter

Charly Suter est le fondateur de l'agence "KMU Digitalisierung" à Aarau. Depuis 2018, son entreprise s'est spécialisée dans le conseil aux PME pour la numérisation et l'accompagnement dans le monde numérique. Lui et son équipe ont déjà pu aider de nombreuses entreprises à être trouvées numériquement et à mettre en place l'automatisation du bureau et du marketing. Pour Cominmag, Charly écrit régulièrement des articles avec des informations utiles sur ces sujets pour les PME.

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