Digital Media Awards Europe 2025 : les lauréats

Les Digital Media Awards de la WAN-IFRA récompensent les éditeurs européens dont les initiatives favorisent l’innovation en plaçant le public au premier plan. Les projets lauréats de cette année mettent en avant les efforts déployés pour toucher un public plus jeune, améliorer l’expérience utilisateur et rationaliser les flux de travail.
Les projets récompensés pour 2025 se distinguent par leur intégration de l’IA, de la personnalisation et de nouveaux formats de narration conçus pour attirer un public plus jeune, augmenter le nombre d’abonnements et moderniser les opérations des salles de rédaction grâce à une collaboration interfonctionnelle. Les lauréats sont récompensés dans deux catégories distinctes : l’une pour les médias nationaux et internationaux et l’autre pour les entreprises locales et régionales.
Meilleure visualisation des données
National
Projet : Des bâtiments enveloppés d’essence
Société : Reuters, Royaume-Uni
Reuters a examiné comment les revêtements inflammables des bâtiments ont contribué à des incendies mortels et comment des leçons manquées ont permis à de tels incidents de se reproduire. En analysant les rapports d’incendie et en menant ses propres expériences de sécurité incendie, Reuters a cherché à recréer les dangers de la stratégie du « ne pas bouger ». Les juges ont salué les visuels utilisés pour expliquer les concepts de sécurité incendie, en commentant : « En reliant l’incendie de Valence à celui de Grenfell et en mettant en évidence les défaillances systémiques qui ont permis à l’histoire de se répéter, le reportage est un mélange parfait d’émotionnel et de scientifique, urgent et nécessaire. »
Régional
Projet : Tous les maillots de la Vuelta depuis 2014 : comment la serpente multicolore a évolué
Société : Colpisa (El Correo, Vocento)
L’équipe de Colpisa a analysé la dernière décennie de « La Vuelta España » pour étudier l’évolution des couleurs des uniformes des équipes cyclistes au fil du temps. En créant leur propre base de données, ils ont voulu remettre en question l’hypothèse selon laquelle le blanc est devenu la couleur la plus courante. En utilisant cette histoire sportive comme cas test, Colpisa a expérimenté le défilement horizontal et les info-bulles pour améliorer la présentation des données dans les articles. Son objectif est de permettre à d’autres publications du groupe d’adopter cette approche et d’optimiser la création d’articles d’actualité basés sur des données. Le jury a fait remarquer que « le fait que ce projet ait contribué à développer un outil de narration réutilisable est un avantage supplémentaire. En fin de compte, il ne s’agit pas seulement de cet article, mais d’élargir les possibilités du futur journalisme de données ».
Meilleur projet de vérification des faits
National
Projet : VerificAudio
Société : PRISA Media, Espagne
VerificAudio est une application de vérification des faits développée par PRISA Media pour vérifier l’authenticité des fichiers audio et détecter les deepfakes créés avec des voix synthétiques. En intégrant deux modèles d’IA personnalisés qui évaluent les fichiers audio en espagnol, l’initiative vise à promouvoir une culture de la vérification des faits qui implique non seulement les journalistes, mais aussi leur public. Les utilisateurs peuvent soumettre des fichiers audio pour vérification, ce qui permet au public de se joindre aux journalistes dans la lutte contre la désinformation. Comme l’ont fait remarquer les juges : « Compte tenu de la complexité des deepfakes audio, l’initiative explique bien les risques et les solutions sans alarmisme inutile. »
Régional
Projet : La fusillade de la police d’Öckerö
Société : Göteborgs-Posten (Stampen Media), Suède
Dans le but de dénoncer les fautes graves commises par la police, Göteborgs-Posten a mené une enquête approfondie sur ce qui s’est réellement passé en mars 2022, lorsque Gustav, un habitant de la municipalité insulaire d’Öckerö, a été abattu par une équipe d’intervention de la police. L’enquête journalistique a révélé des failles critiques, prouvant que le récit officiel était faux. Pour GP, ce projet s’est étendu au-delà du reportage en ligne et imprimé en introduisant un nouveau format dans son offre : le documentaire audio. Le jury a reconnu la recherche méticuleuse, l’engagement de l’équipe dans la vérification des faits et leur ouverture d’esprit face aux défis rencontrés au cours de l’enquête, qui ont tous contribué à la crédibilité de l’histoire.
Meilleur engagement du public
National
Projet : Euro Prophet
Société : VG (Schibsted Media), Norvège
En amont de l’EURO 2024, VG a lancé Euro Prophet, une plateforme permettant aux utilisateurs de prédire les résultats des matchs et de participer à des ligues publiques et privées tout en suivant leurs scores et en accédant au contenu de VG tout au long du tournoi. Le projet combinait contenu éditorial, ludification et interaction communautaire, ce qui a non seulement permis d’accroître l’engagement et le temps passé sur les plateformes de VG, mais aussi de générer un effet viral, les lecteurs occasionnels et les entreprises privées créant des tournois privés. Avec plus de 190 000 participants, Euro Prophet est devenu l’initiative de connexion éditoriale la plus réussie de l’histoire de VG. Les juges ont souligné : « Sachant que le contenu footballistique est populaire auprès des lecteurs, c’était une façon vraiment créative de susciter l’engagement et la fidélité. »
Régional
Projet La percée verticale : six leçons tirées d’un changement stratégique
Entreprise : Bergens Tidende (Schibsted Media), Norvège
Pour Bergens Tidende, ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux peut également fonctionner sur son site web. Dans cette optique, l’éditeur a introduit un flux vidéo et un carrousel de courts métrages en première page pour attirer un public plus jeune, à l’instar des plateformes de réseaux sociaux. Cette nouvelle approche a entraîné une croissance exponentielle, en particulier chez les utilisateurs âgés de 18 à 29 ans. En s’adaptant à la façon dont les jeunes consomment l’information, Bergens Tidende est non seulement devenu le média norvégien à la croissance la plus rapide sur les réseaux sociaux, mais a également connu une augmentation significative du trafic vidéo sur son site. À l’avenir, ils ont décidé de produire leur contenu vidéo exclusivement en format vertical. Le jury a apprécié la façon dont la rédaction a adopté ce changement.
Meilleure utilisation de la vidéo
National
Projet : La révolution vidéo de VG : comment nous avons redéfini la couverture des élections américaines
Société : VG (Schibsted Media), Norvège
Dans le but de toucher un public plus jeune et de sortir des formats télévisés conventionnels, VG a développé une solution de streaming vertical en direct pour couvrir la soirée électorale américaine. L’émission a présenté une technologie d’écran partagé dynamique, un nouveau style de présentation, des commentaires interactifs et un engagement en temps réel entre les journalistes et les téléspectateurs, permettant au public de poser des questions auxquelles les journalistes ont répondu en direct. En conséquence, VG a connu une augmentation de 400 % du nombre d’utilisateurs quotidiens par rapport aux années précédentes, a doublé ses taux d’engagement et a constaté une forte participation aux commentaires de la part des téléspectateurs de moins de 34 ans. Dans l’ensemble, VG a introduit une nouvelle expérience vidéo de marque optimisée pour les mobiles, qu’elle continue d’étendre à d’autres couvertures d’actualités et marques.
Régional
Projet : Lili Keller-Rosenberge, une vie, une voix
Société : La Voix du Nord (Groupe Rossel), France
Pour préserver le témoignage des déportés de la Shoah et toucher les jeunes générations, La Voix du Nord a produit une série de huit épisodes sur Lili Keller-Rosenberg, dernière survivante de la Shoah dans le Nord-Pas-de-Calais. Le projet vise à explorer l’importance de la transmission de la mémoire, en soulevant une question cruciale : comment pouvons-nous continuer à transmettre la mémoire de la Shoah ? En plus d’être disponible en ligne, le documentaire est également projeté dans les écoles et les médiathèques afin de favoriser un dialogue et une réflexion continus sur la manière de garder cette mémoire vivante.
Meilleure initiative d’abonnement numérique
National
Projet : Personnalisation basée sur l’IA pour la croissance et la rétention des abonnements
Entreprise : Aftonbladet (Schibsted Media), Suède
Schibsted a développé une solution d’apprentissage automatique basée sur l’IA pour stimuler les conversions d’abonnements en proposant des suggestions de contenu personnalisées et en temps réel, même aux utilisateurs anonymes. L’initiative exploite les données démographiques et les informations comportementales de première main, les recommandations s’améliorant continuellement à mesure que de nouvelles données sur les utilisateurs deviennent disponibles. Cette stratégie a permis d’augmenter de 75 % les ventes d’abonnements aux articles de la une. Le jury a souligné son impact : « Ce projet montre également une excellente façon d’expérimenter la personnalisation sur les premières pages sans risquer la crédibilité éditoriale. » Il a ajouté qu’il s’agissait d’« un projet très intelligent et d’une bonne façon d’utiliser l’analyse avancée et l’IA pour développer votre activité. »
Régional
Projet : V+ Premium
Entreprise : VOL.AT (Russmedia), Autriche
VOL.AT a lancé un nouveau service d’abonnement pour développer son modèle V+ existant. Avec V+ Premium, l’éditeur a introduit des fonctionnalités telles que le partage de compte et l’accès à des contenus supplémentaires comme les ePapers. L’objectif était de renforcer la monétisation numérique tout en offrant une plus grande valeur aux abonnés, une approche qui s’est avérée particulièrement attrayante pour les ménages et les familles. Les résultats ont montré que 15 % des utilisateurs payants ont opté pour le nouveau modèle d’abonnement. Selon le jury : « V+ Premium offre une perspective à long terme solide pour attirer durablement les clients vers un produit plus cher et les fidéliser davantage. »
Meilleure newsletter
National (ex æquo)
Projet : Europe Express
Société : The Financial Times, Royaume-Uni
Europe Express est la newsletter du Financial Times spécialisée dans les affaires européennes, couvrant tous les sujets, des acteurs influents de l’UE aux sujets peu médiatisés. En 2024, et avant plusieurs événements politiques clés dans la région, la newsletter a adopté diverses stratégies pour attirer de nouveaux abonnés. Pour les élections européennes, l’éditeur a ouvert gratuitement les éditions de la newsletter à tous les lecteurs afin de maximiser la portée. Pour les élections françaises et allemandes, il a publié des éditions spéciales dans les langues respectives afin de mieux informer les lecteurs de ces pays. Ces efforts, complétés par des offres permanentes telles que des événements en direct et des questions-réponses, ont permis à la newsletter de croître de plus de 10 % et d’augmenter la satisfaction globale des lecteurs.
Projet : The Telegraph How to Become a Millionaire Newsletter
Entreprise : The Telegraph, Royaume-Uni
Comment devenir millionnaire est une newsletter de six semaines axée sur les finances personnelles, conçue comme un cours étape par étape pour aider les lecteurs à prendre le contrôle de leur argent. Elle couvre des sujets tels que la budgétisation, les revenus, les retraites, l’immobilier, l’investissement et la fiscalité, tout en décomposant des concepts financiers complexes en informations accessibles. Conçue comme un produit autonome, la newsletter sert également de vitrine pour d’autres offres du Telegraph, ce qui favorise les nouveaux abonnements et augmente la fidélisation. Les lecteurs de la newsletter sont 44 % plus susceptibles de s’abonner, tandis que les abonnés existants qui s’y intéressent sont 10 % moins susceptibles de résilier leur abonnement global.
Régional
Projet : Zehn vor Zwölf – Der Politiknewsletter
Entreprise : Freie Presse Mediengruppe, Allemagne
Dans le but d’attirer des lecteurs plus jeunes, Freie Presse a développé une newsletter conçue pour rapprocher les gens des contenus politiques. L’accent a été mis sur l’Allemagne de l’Est, une région où les médias ont exprimé leur inquiétude face au soutien croissant des électeurs au parti de droite, l’AfD. Freie Presse a cherché à impliquer les lecteurs avec un nouveau design, un langage plus léger et une touche d’humour pour aider à contrer la fausse croyance que la démocratie est menacée. Destinée à un public âgé de 30 à 50 ans, la newsletter a rapidement gagné du terrain et s’est développée en une marque distincte. Elle est maintenant largement lue et fréquemment référencée dans la sphère politique locale.
Meilleur projet numérique innovant
National
Projet : Une expérience très personnelle
Entreprise : Amedia, Norvège
Un million d’utilisateurs visitent chaque jour les sites web d’Amedia, mais seulement 50 % d’entre eux sont exposés à la moitié ou plus du contenu disponible. Pour améliorer l’expérience utilisateur, Amedia a développé un moteur de personnalisation qui combine les données des utilisateurs, les habitudes de consommation de contenu et les informations éditoriales pour proposer des pages d’accueil personnalisées en fonction des historiques et des profils de lecture individuels. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 81 % des accroches personnalisées ont surpassé les accroches standard. Les visiteurs ont passé plus de temps à interagir avec le contenu et les abonnés ont augmenté leur temps quotidien sur la plateforme. Selon le jury : « Un excellent exemple de la manière dont les éditeurs doivent personnaliser et hiérarchiser le contenu, les offres commerciales et les stratégies d’abonnement pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Ces résultats montrent clairement l’impact de l’optimisation de l’expérience utilisateur. »
Régional
Projet : La percée verticale : six leçons tirées d’un changement stratégique
Entreprise : Bergens Tidende (Schibsted Media), Norvège
Après avoir rejoint TikTok début 2024, Bergens Tidende a décidé d’intégrer un flux vidéo vertical – similaire à ceux que l’on trouve sur les réseaux sociaux – sur la première page de son site web. L’objectif était de gagner la confiance des jeunes utilisateurs et de tester leur volonté de consommer du contenu d’actualité. Non seulement ils sont devenus la marque norvégienne à la croissance la plus rapide sur les plateformes sociales et la plus grande chaîne de leur région, mais ils ont également débloqué une nouvelle source de revenus en introduisant des formats publicitaires vidéo verticaux sur leur site. Le jury a salué l’initiative, notant que le nouveau format offre des possibilités innovantes de narration, et a déclaré : « Un excellent exemple qui démontre comment les éditeurs doivent reproduire l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur des médias sociaux pour répondre aux attentes du public en matière de consommation de contenu. Cela stimule à la fois l’engagement et la génération de revenus. »
Meilleure utilisation de l’IA dans la salle de rédaction
National
Projet : Storyfinding
Entreprise : The Financial Times, Royaume-Uni
Une toute nouvelle équipe du Financial Times, Storyfinding, renforce la collaboration entre les services éditoriaux, produits et technologies pour aider les journalistes à trouver plus efficacement des informations pertinentes et à produire un journalisme d’investigation percutant et fondé sur des données. En tirant parti des outils d’IA, l’équipe a introduit des fonctionnalités telles que les fils d’actualité recommandés, créé des ensembles de données personnalisés pour rendre les données complexes plus accessibles aux rédacteurs en chef et identifié des capacités potentielles qui pourraient évoluer en nouveaux outils de rédaction. Les juges ont souligné : « Il est formidable de voir comment cette collaboration interfonctionnelle a non seulement permis de surmonter les structures cloisonnées traditionnelles entre les équipes éditoriales, techniques et produits, mais aussi d’obtenir des résultats journalistiques significatifs et de permettre des reportages qui auraient été impossibles autrement. »
Régional
Projet : Top News Audio alimenté par l’IA
Société : NTM, Suède
Soutenir les rédactions locales avec un personnel limité et attirer un public plus jeune et non abonné étaient les principales motivations du projet Top News (« Toppnyheter ») de NTM, une émission d’information alimentée par l’IA et accessible via un ordinateur de bureau, une application et un téléphone portable. La solution technique scanne la base de données d’informations toutes les 10 minutes pour identifier les articles les plus lus. Un moteur d’IA résume ensuite les cinq principales histoires, qui sont examinées par les rédacteurs avant d’être converties en émissions audio. NTM a constaté que plus de 50 % des auditeurs ne sont pas abonnés et que 40 % des utilisateurs écoutent l’intégralité de l’émission. Selon les juges : « C’est un excellent exemple de prototypage rapide basé sur l’IA, qui montre comment une idée apparemment simple, avec une planification solide, peut aider à créer un contenu réutilisable qui donne aux utilisateurs le choix de leur format préféré. »
Meilleure utilisation de l’IA dans la stratégie de revenus
Projet : Personnalisation basée sur l’IA pour la croissance et la fidélisation des abonnés
Entreprise : Schibsted Media, Norvège
En développant un modèle d’apprentissage automatique basé sur l’IA, Schibsted exploite des données démographiques de première main – initialement utilisées à des fins publicitaires – ainsi que des informations comportementales pour suggérer de manière dynamique des contenus qui génèrent de nouveaux abonnements. Les recommandations sont fournies en temps réel pour maximiser l’impact sur les ventes. Après avoir testé le nouveau modèle par rapport aux versions existantes et placé les articles recommandés plus haut sur la page pour augmenter leur visibilité, l’organisation a constaté une augmentation moyenne des ventes de 75 %. La prochaine étape consiste à étendre leur solution à leurs multiples marques.
Meilleure utilisation de l’audio
National
Projet : IndoSport – Un nouveau terrain de jeu pour notre journalisme
Entreprise : Irish Independent (Mediahuis Ireland)
L’Irish Independent, l’un des premiers journaux à produire des podcasts, souhaitait accroître la notoriété de sa marque auprès des amateurs de sport et des publics qu’il n’avait pas encore touchés. Pour ce faire, il a lancé IndoSport, un podcast gratuit axé sur le sport. Après avoir recruté un journaliste sportif irlandais de renom comme animateur, le podcast a rapidement pris de l’ampleur, atteignant plus de 150 000 téléchargements en quelques mois, soit une augmentation de 66 % par rapport à sa première semaine de diffusion. En élargissant le portefeuille d’IndoSport pour y inclure des documentaires audio, une présence sur les réseaux sociaux et des événements en direct, l’équipe a également débloqué une nouvelle source de revenus, attirant des sponsors commerciaux liés à des sports spécifiques. Le succès d’IndoSport s’inscrit dans l’objectif du journal de toucher un public plus jeune que l’audience traditionnelle de l’Irish Independent.
Régional
Projet : Le journaliste et l’espion
Société : Göteborgs-Posten (Stampen Media), Suède
Pour explorer l’impact de l’influence croissante de la Chine sur la Suède et ses citoyens, Göteborgs-Posten a produit une série documentaire en trois épisodes centrée sur l’histoire de Xuefei Chen Axelsson, une journaliste et correspondante chinoise qui a été expulsée au printemps 2024, soupçonnée d’espionnage. Dans le cadre du processus de production, l’équipe a analysé plus de 10 000 messages sur les réseaux sociaux. Ce matériel a également permis de créer un format de narration à défilement qui accompagnait le podcast, enrichissant ainsi l’expérience d’écoute. Le podcast a suscité un vif intérêt, non seulement auprès du public suédois, le dernier épisode ayant atteint un nombre record de visionnages en streaming, mais aussi à l’échelle internationale, attirant l’attention de divers médias mondiaux.
Meilleur produit publicitaire numérique
National
Projet : Trust Insights : Transformer les données en publicité percutante
Société : Trustmedia (Mediafin Group), Belgique
Grâce à son cadre de travail basé sur les données, Trust Insights, Trustmedia fait passer la publicité display à un niveau supérieur. En exploitant les habitudes de lecture, les intérêts et les comportements de ses publications, l’outil identifie les groupes démographiques sous-représentés et élabore des campagnes publicitaires précises qui trouvent un écho auprès de son public axé sur les affaires et la finance. Cette solution a attiré l’attention d’annonceurs de niche tels que les institutions financières et les plateformes d’investissement. Les juges ont observé que Trust Insights améliore l’expérience utilisateur en diffusant des publicités pertinentes et non intrusives basées sur des données de première main. Ils ont ajouté : « Le concept est bien connu dans d’autres secteurs, en particulier le marketing traditionnel, mais l’aspect unique ici est la richesse des données de première main de Mediafin, car ils « possèdent » l’audience. Bravo ! »
Régional
Projet : Storytelling innovant : l’art de combiner visuels, vidéos et texte
Entreprise : VOL.AT (Russmedia), Autriche
Face à la baisse d’intérêt pour les formats publicitaires traditionnels, VOL.AT a développé Story Premium, un format de storytelling axé sur la publicité qui permet aux annonceurs d’intégrer des vidéos dynamiques, des graphiques interactifs et des éléments textuels immersifs, tous alignés sur les tendances évolutives de la consommation numérique, dans l’écosystème de l’éditeur. Depuis son lancement, l’équipe a enregistré des taux de clics (CTR) jusqu’à 14 fois supérieurs à ceux des articles de presse traditionnels, ainsi qu’une augmentation du temps passé par les utilisateurs à interagir avec le contenu Story Premium. Le jury a salué l’évolutivité du concept et son fort potentiel de revenus, en remarquant : « … adapter le format à la publicité native avec une qualité éditoriale aussi élevée est brillant. »
Meilleure relance de plateformes numériques
National
Projet : FAZ.NET – Relance
Entreprise : Frankfurter Allgemeine Zeitung GmbH, Allemagne
FAZ.NET a fait l’objet d’une refonte complète afin de maintenir sa portée existante tout en convertissant les nouveaux visiteurs en lecteurs réguliers et en abonnés payants. L’équipe s’est concentrée sur le développement d’un contrôle personnalisé de la publicité, des paywalls et des recommandations de contenu adaptées aux besoins, à l’heure de visite et à la localisation de chaque utilisateur. Grâce à une expérience personnalisée du site web pour chaque utilisateur, F.A.Z. a vu le nombre d’utilisateurs interagissant avec du contenu personnalisé augmenter de 900 % et le nombre de conversions augmenter de 49 % grâce à un paywall dynamique. Les juges ont commenté : « Il s’agit d’un changement fondamental, et il est impressionnant de réussir à le faire tout en conservant l’identité originale de la marque. »
Médias régionaux
Projet : Favoriser la transformation numérique des médias régionaux : création de 22 applications d’information locale sur une plateforme partagée
Entreprise : Groupe de médias Keskisuomalainen, Finlande
Le groupe de médias Keskisuomalainen a dû relever le défi d’intégrer plus de 75 titres d’actualités dans un écosystème numérique unifié. Pour répondre aux exigences de la transformation numérique, le groupe a développé une plateforme partagée à partir de 22 applications d’information, offrant une expérience utilisateur cohérente à ses différents publics locaux. En centralisant la conception et l’infrastructure back-end et en harmonisant les capacités de publication croisées, ils ont rationalisé les flux de travail éditoriaux pour les petites et grandes rédactions, dans le but de stimuler l’engagement et les abonnements, en particulier parmi les jeunes lecteurs. Chaque application a été conçue sur mesure pour refléter l’identité unique de son média respectif. L’éditeur a observé une augmentation de 20 % du temps passé sur les applications et une augmentation de 17 % du nombre moyen d’articles lus par rapport au site web. Le jury a souligné la combinaison efficace de la possibilité de faire défiler et de la facilité de découverte, ainsi que l’intégration transparente de l’ePaper dans l’application.