Actualité

Le Montreux Jazz Festival dévoile les gagnants du concours d’affiches “Restart”

Le concours d’affiches lancés par le Montreux Jazz Festival et la Vaudoise Assurances sur le thème « RESTART » a été un franc succès. 1’935 artistes venant de 54 pays différents ont participé et offert leur vision singulière d’un monde qui redémarre.

Les dix meilleures affiches ont été sélectionnées par un jury professionnel, présidé par Malika Favre, illustratrice et créatrice de l’affiche 2017 du Festival et accompagnée par Stefano Stoll, directeur du Festival Images Vevey et d’Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne.

Au total, trente œuvres du concours « Restart » seront exposées durant la 55e édition du Montreux Jazz Festival : les dix affiches choisies par le jury professionnel, ainsi que les vingt affiches supplémentaires sélectionnées par un jury interne du Festival et de la Vaudoise Assurances. Les dix affiches finalistes seront imprimées sur un format 50×70 cm et vendues à partir dès aujourd’hui sur le webshop du Festival, limitées à cent exemplaires. Pour chaque affiche vendue, l’artiste concerné touchera 20 % de commission sur les ventes.

Les trois affiches primées

1er prix (CHF 5’000.-) : Valeria Pernice (Italie)
« Sur le thème RESTART, la proposition de Valeria Pernice a convaincu le jury à l’unanimité par son efficacité visuelle autant que conceptuelle. Elle représente sans concessions à la fois l’émotion de la première annulation de l’histoire du Montreux Jazz Festival, tout en marquant énergiquement la promesse de célébrer la manifestation en 2021, envers et contre tout. En détournant habilement le communiqué de presse de ce triste 17 avril 2020 en message positif de reprise pour 2021, cette affiche raconte ce que tout un chacun a intimement vécu cette année : l’envie de tirer un trait sur le passé et la ferme volonté d’un retour de la vie. » – Stefano Stoll, membre du jury et directeur du Festival Images Vevey.

Valeria Pernice remporte également le Prix du Public (CHF 3’000.-), attribué à l’affiche parmi les dix obtenant le plus grand nombre de « likes » sur le compte Instagram officiel du Montreux Jazz Festival avant le 27 avril à midi. Avec 2’918 « likes », Valeria Pernice remporte le Prix du Public.

2e prix (CHF 2’000.-) : Jamy Herrmann (Suisse)
« Au premier regard, le projet de Jamy Hermann propose un univers sombre, mécanique et d’une grande densité visuelle. Ensuite se détachent les formes, des couleurs vives, joyeuses et vibrantes, qui font écho aux reflets des lumières de la scène sur les instruments lors d’un concert. Le jury a été convaincu par ce parti pris esthétique ainsi que par la technique utilisée – le projet étant entièrement réalisé en image de synthèse. » – Alexis Georgacopoulos, membre du jury et directeur de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne.

3e prix (CHF 1’000.- ) : Federico Tramonte (Italie)
« L’affiche imaginée par Federico Tramonte a retenu l’attention du jury pour son emploi efficace de l’illustration, au service d’une composition à ciel ouvert pleine de poésie et d’espoir. L’œil est attiré instantanément vers la pianiste et son mouvement léger qui évoque une première note en suspens, annonciatrice d’une nouvelle mélodie. » – Malika Favre, présidente du jury, illustratrice et créatrice de l’affiche 2017.

Prix de la Commission artistique de la Vaudoise Assurances
Alison Antonioli, étudiante à la Haute École des arts de Zurich (ZHdK),reçoit le Prix de la Commission artistique de la Vaudoise Assurances. Un mandat artistique sera confié à la lauréate dans le cadre des projets commissionnés pour enrichir la collection d’art de la Vaudoise.

« La Commission artistique de la Vaudoise a été particulièrement séduite par la proposition graphique d’Alison Antonioli, qui a interprété de manière originale la devise 2021 du Montreux Jazz Festival en jouant subtilement avec le terme « Restart ». Ainsi, deux claquettes de plage sont vissées au mur : l’une affiche le libellé « rest » et l’autre celui de « art ». Selon le jury de la Vaudoise, ce choix radical et audacieux célèbre l’art, la convivialité, tout autant que le vivre ensemble. » – Nathalie Follonier-Kehrli, présidente de la Commission artistique et secrétaire générale de la Vaudoise Assurances.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter