Echanges de présentateurs de la SSR durant la Semaine nationale de l’échange linguistique
La deuxième édition de la Semaine nationale de l’échange aura lieu du 18 au 22 novembre. Elle est organisée par Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, en collaboration avec les cantons et avec le soutien de la SSR en tant que partenaire média. Les chaînes TV et stations radio de la SSR accompagnent la semaine avec des émissions.
Le point fort de la Semaine nationale de l’échange sera la conférence de presse du 19 novembre avec le conseiller fédéral Guy Parmelin, la conseillère d’Etat Christine Häsler, d’autres représentants cantonaux et des jeunes venant de toutes les régions linguistiques suisses. Lors de cet événement, des élèves présenteront leurs expériences avec le Culturetrail. Elaborée sur plusieurs semaines, cette chasse au trésor culturelle et interactive est organisée par une classe bernoise et se déroulera le 18 novembre avec trois classes partenaires. L’étape «Radio machen» (faire de la radio) sera animée par le groupe radio interrégional «ils auters, les autres, gli altri, die anderen» de la SSR.
La SSR également impliquée dans cette semaine linguistique
Des présentatrices et présentateurs de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF échangeront leur place de travail le temps d’une émission et animeront les formats de l’autre région linguistique – aussi bien à la télévision qu’à la radio. La RTS et SRF iront même plus loin: la RTS produira «Le 19h30» en allemand pour le public suisse-alémanique quand la SRF proposera son «Tagesschau» en français pour le public romand. Les émissions seront ainsi animées par leurs présentateurs habituels mais dans la langue de l’autre région.
Selon Susanne Wille, directrice générale de la SSR: «La Suisse est un pays unique, notamment en raison de notre diversité linguistique. Les langues sont bien plus que des mots ou des règles grammaticales. Les langues sont notre culture, notre identité, notre histoire. D’où l’importance de promouvoir la compréhension mutuelle au-delà des frontières linguistiques et avec elle, la cohésion nationale. C’est la diversité qui a fait la force de la Suisse, et il faut la préserver. La SSR, seule entreprise de médias à proposer des contenus dans les quatre langues nationales, s’y emploie, jour après jour, avec ses programmes. Promouvoir le plurilinguisme est aussi l’objectif de la Semaine nationale de l’échange. C’est un plaisir de la soutenir.»