Edi Estermann, dernier acte à la SSR sous les projecteurs de l’Eurovision

L’édition 2025 de l’ESC a marqué le retour du concours à ses origines en Suisse, pays fondateur de l’Eurovision où la première édition s’était tenue en 1956. La première demi-finale de mardi a eu pour thématique « Where It All Began ». 552’000 téléspectatrices et téléspectateurs ont regardé le show de deux heures et demie sur les chaînes de la SSR, avec un pic d’audience atteignant 605’000 personnes. Sur SRF1, la part de marché a atteint 43 %, 34 % sur RTS1 en Suisse romande et 39 % sur RSI LA1 en Suisse italienne.
Jeudi, la deuxième demi-finale, sous la bannière « Eurovision Fans – une fête pour toutes et tous », a réuni en moyenne 594’000 téléspectatrices et téléspectateurs – soit 42’000 de plus que la première demi-finale. En Suisse alémanique, les jeunes ont été nettement plus nombreux à regarder la deuxième demi-finale (augmentation de 29 points de pourcentage).
Les chiffres d’audience de la grande finale, animée par Hazel Brugger, Sandra Studer et Michelle Hunziker, sous le thème « Let’s Celebrate A New Winner », n’ont pas encore été communiqués.
Un bilan positif pour la SSR, diffuseur hôte
Reto Peritz et Moritz Stadler, les deux co-producteurs exécutifs de l’ESC 2025, tirent un bilan très positif de l’événement : «L’ESC à Bâle a été pour nous une expérience unique – trois shows riches en émotions, en diversité et en moments forts créatifs. Mais l’ESC 2025 ne s’est pas limité à trois shows en direct : toute la ville de Bâle s’est illuminée, mobilisée et enthousiasmée, entraînant la Suisse et l’Europe entière dans son élan. Nos remerciements vont à nos formidables équipes, à la ville hôte de Bâle et à l’ensemble de la famille SSR. Ce que nous avons réalisé ensemble, en unissant nos forces en une équipe unique, est une grande fierté – et montre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque de nombreuses personnes s’engagent avec passion et dans une même direction.»
L’Eurovision – bien plus qu’un show musical
Grâce à une multitude de projets et d’événements, l’ESC 2025 a été une fête pour l’ensemble de la société. Des dossiers pédagogiques pour les écoles, une discothèque ESC 60+ fréquentée par plus de 1’200 personnes, une soirée pour les personnes malentendantes «Feel the Beat», dans les écoles, un concours pour trouver les meilleurs groupes de musique et des ateliers d’écriture de chanson, des chorales d’élèves dans des maisons de retraite, jusqu’à la cérémonie d’ouverture dont la production a été confiée à des étudiant.es de la Haute école spécialisée des Grisons – autant d’activités qui ont marqué cette édition. À cela s’ajoutent les innombrables événements organisés dans toute la ville de Bâle et à la Messe, ayant attiré au total plus d’un demi-million de visiteurs. Tous ces moments contribueront à faire de l’ESC 2025 un souvenir inoubliable.
Félicitations à Edi Estermann
Enfin, cette édition a aussi marqué un tournant personnel pour Edi Estermann, responsable communication de la SSR, qui quitte ses fonctions après avoir coordonné ce dossier d’envergure. Son rôle a été crucial, entre la gestion des relations avec les médias internationaux, la délicate question de la participation d’Israël, les nombreuses sollicitations autour de Céline Dion, et l’organisation millimétrée des interviews.
Une sortie remarquée qui lui ouvre désormais la voie vers une nouvelle aventure professionnelle en indépendant.