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Septembre a accusé un ralentissement des investissements publicitaires

En septembre, le marché publicitaire a enregistré un ralentissement modéré par rapport au mois publicitaire très fort de l’année précédente et a clôturé avec un chiffre d’affaires brut de 573,3 millions de francs bruts. Cela correspond à un recul de 13,4% par rapport à l’année précédente. Un regard sur la comparaison YTD montre également un recul de 5,6%. Par rapport au mois d’août précédent, on remarque toutefois une nette augmentation de 17,5%, après le recul habituel de l’été.

Les secteurs en hausse

En septembre, le secteur Produits tabagiques a enregistré une augmentation remarquablement forte de la pression publicitaire de 40,1% par rapport à l’année précédente, ce qui le place en tête de la liste des secteurs ayant connu la plus forte augmentation.

Le secteur Cosmétiques et soins corporels est également sorti du lot, avec une augmentation de 18,4% de la pression publicitaire.

En troisième position en termes d’augmentation, on trouve le secteur Nettoyage, qui a connu une hausse considérable de 7,8%.

Les secteurs en baisse
Les réductions les plus importantes sont observées dans le secteur Énergie, le secteur Besoins personnels et le secteur Services. En août déjà, le secteur Énergie a enregistré une baisse drastique de 55,0% et en septembre, il accuse toujours un retard de 65,6% par rapport à 2022 YTD, soit déjà 30,4% de moins.

Le secteur Besoins personnels affiche également une baisse significative en septembre (-45,0%) et a généré une pression publicitaire nettement moins importante YTD (-28,3%).

La troisième plus forte réduction a été observée en septembre dans le secteur Services (-40,8%).

Victoria Marchand

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