Actualité

Augmentation des offres d’emploi en ligne : maketing, publicité et médias (+ forte croissance)

Le nombre d’offres d’emploi sur Internet augmente de nouveau nettement au printemps. L’indice Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot), la référence suisse établie qui sert  d’indicateur de l’évolution des offres d’emploi en ligne, affiche en  avril 2010 une hausse de 11 points par rapport à janvier, pour s’établir à 165 points, soit une augmentation de 7%. L’indice MIS n’avait pas connu une aussi forte augmentation depuis 2008. La hausse du nombre d’annonces en ligne est particulièrement forte sur le marché de l’emploi suisse mais aussi sur les sites web des entreprises. L’indice publié par Monster.ch est sondé par la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Nord-Ouest (indice partiel des bourses d’emploi), en collaboration avec l’Université de Zurich (indice partiel des entreprises).

Augmentation du nombre d’offres à la fois sur les bourses d’emploi et sur les sites Internet des entreprises
L’indice partiel MIS pour les bourses d’emploi en ligne progresse de 13 points par rapport à janvier pour s’établir à 157 points, soit une hausse de 9% des offres publiées sur les bourses d’emplois. Les offres d’emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d’environ 1’000 entreprises et organisations suisses) sont en augmentation de 5 points et s’établissent à 180 points.”Le fait que le nombre d’offres d’emploi soit en augmentation pour la troisième fois consécutive confirme que la tendance à la hausse s’est installée durablement depuis le revirement de fin 2009. Le fait que, sur le long terme, le nombre d’offres disponibles en ligne augmente bien plus fortement que le nombre total d’offres disponibles montre que le support efficace que constitue Internet s’impose clairement”, c’est en ces termes que Falk von Westarp, Country Manager der Monster Worldwide Switzerland AG, commente l’évolution. GRAPHIQUE: indice Monster Indice Suisse MIS de janvier 2001 (100 points) à avril 2010 voir Pdf communiqué

Augmentation des offres d’emploi en ligne dans plusieurs groupes de professions
Les groupes de professions suivants ont connu une progression: marketing, publicité et médias (+80 points), vente et conseil à la clientèle (+17 points), professions de l’industrie et des métiers (+7points), professions médicales (+7 points), direction des ressources humaines / formation (+6 points), finances et comptabilité (+6 points), informatique et télécommunications (+5 points), professions de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (+5 points) et professions du transport, de l’entreposage et de la sécurité (+5 points).

En revanche, les offres d’emploi en ligne des professions suivantes ont subi un recul: services aux entreprises, consulting et professions juridiques (-35 points), professions techniques et scientifiques (-5 points), professions administratives et emplois de bureau (-4 points), management et encadrement (-3 points) ainsi que professions des soins corporels, du nettoyage et de l’économie domestique (-306 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions).

Nouvel indice de croissance en ligne: le marché suisse de l’emploi en ligne enregistre une progression supérieure de 39% à celle de l’ensemble des postes vacants
Depuis début 2007, le marché de l’emploi en ligne a enregistré une progression presque 40% plus forte que celle de l’ensemble des postes vacants. C’est ce que révèle l’indice de croissance en ligne publié depuis 2010 et basé sur l’indice établi Monster Indice Suisse MIS (anciennement jobpilot) et sur l’indice des postes vacants de l’Office fédéral de la statistique.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer