#EMPLOI – Médecins du Monde Suisse cherche un.e chargé.e marketing digital & service donateurs
Rejoignez Médecins du Monde Suisse en tant que
CHARGÉ·E MARKETING DIGITAL ET SERVICE DONATEURS
Au siège de Neuchâtel
(80 %)
Fondée en 1993, l’association Médecins du Monde Suisse est une ONG médicale humanitaire faisant partie du réseau international Médecins du Monde. Nous fournissons un accès durable à la santé aux personnes en situation de vulnérabilité, en Suisse et à travers le monde.
NOUS SOIGNONS
Depuis 30 ans, nous travaillons pour que le droit à la santé soit effectif pour toutes et tous, sans obstacles financiers, sociaux, culturels ou géographiques. Nous collaborons avec des organisations de la société civile, les autorités locales et nationales, pour mettre en œuvre des projets en Suisse et dans le monde.
NOUS TÉMOIGNONS
Nous interpellons et accompagnons les autorités régionales, nationales et internationales pour faciliter l’accès aux soins et promouvoir le respect des droits humains. Nous plaidons auprès des instances décisionnelles pour des changements durables.
VOS MISSIONS
• Mettre en œuvre les opérations de collecte de fonds digitale en assurant le respect des plannings et de la qualité des contenus (concevoir et coordonner les campagnes digitales).
• Assurer la gestion du service donateur et des bases de données.
VOTRE POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
• Subordonné·e à la responsable marketing
Liens fonctionnels avec l’ensemble des collègues du département communication et recherche de fonds.
VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES
Volet programmatique
• Participer aux réflexions stratégiques de l’équipe communication et recherche de fonds.
• Contribuer aux benchmarks et à la veille sur les leviers de collecte, particulièrement sur les nouvelles méthodes de collecte online (drive-to-web).
• Participer à l’élaboration du budget du département.
Volet marketing digital
• Participer à l’élaboration du plan annuel d’acquisition digitale (y.c. lead to call, campagnes online, organisation d’événements sur le volet digital) en intégrant les nouvelles tendances du marché.
• Développer et gérer les différents leviers digitaux d’acquisition et de fidélisation (référencement payant, display, emailings, retargeting).
• Assurer les briefs, le suivi, l’accompagnement et le contrôle qualité des prestataires / agences pour les actions de marketing digital (lead to call, référencement, publicités et tout autre action de marketing digital).
• Digitaliser les campagnes d’acquisition et de fidélisation (y.c. rédaction de contenus).
• Gérer la plateforme de dons en ligne et les newsletters d’appel aux dons.
• Suivre le budget des campagnes de marketing digital.
• Analyser les résultats et proposer des optimisations.
Volet base de données et service donateurs
• Accompagner la mise en place d’un nouvel outil CRM.
• Extraire les dons effectués sur les comptes de MdM et les saisir dans la base de données.
• Mettre à jour les statistiques pour les différents canaux.
• Gérer les systèmes (LSV/DD), QR facture, problème encodage, import, export, autres.
• Extraire et analyser divers types de fichiers de la base donateurs.
• Assurer la sauvegarde et mise à jour.
• Mettre à jour les informations donateurs.
• Soutien au suivi des donateurs dans le CRM pour veiller à la qualité de la diffusion des reçus fiscaux et pour analyser les segments de donateurs.
• Rédiger et traiter les lettres de remerciement.
• Répondre aux demandes des donateurs via mail/courrier/téléphone et gérer les réclamations des donateurs (demandes de remboursements, arrêts de prélèvements, renvoi de reçu fiscal etc.).
• Assurer le suivi des membres (envoi du courrier de validation, suivi dans la base de données)
• Assurer les envois auprès des membres (rapports annuels, convocations, rappel de paiement des cotisations).
• Appuyer l’organisation des assemblées générales (préparation des lettres d’invitations).
• Assurer l’envoi des cartes de vœux annuels à l’ensemble des destinataires.
VOTRE PROFIL
Savoirs
• Formation en marketing, marketing digital, fundraising ou titre jugé équivalent.
• Excellente maitrise et capacités rédactionnelles en français ; l’allemand et l’anglais constituent des atouts. Aisance dans l’expression orale et écrite en français.
• Maitrise de la suite Office, des outils de data management et des systèmes de gestion de données (CRM).
• Connaissance du marché de collecte suisse.
Savoir-faire
• Expérience professionnelle minimum de 3 ans ; dont au minimum 1 ans dans le domaine du marketing digital au sein d’une ONGI/OI.
• Maitrise des outils de travail et méthodes de recherche de fonds, notamment au niveau du marketing digital.
• Bonne compréhension des techniques de segmentation.
• Expérience dans la gestion de projets et la planification budgétaire (délais, coûts, organisation du travail).
• Suivi des tendances digitales.
Savoirs-être
• Excellentes qualités relationnelles.
• Dynamisme et spontanéité.
• Sens de l’humour.
• Autonomie.
• Proactivité.
• Sens du travail en équipe et capacité à penser réseau.
• Aptitude à se remettre en question.
• Curiosité et esprit d’innovation.
CONDITIONS D’EMPLOI
Salaire annuel à 100 % y.c. 13e dès CHF 68’00.- selon âge et expérience. Système global de rémunération intéressant / Flexibilité / 6 semaines de vacances par année.
L’organisation applique une politique ferme en matière de prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuel. En postulant, vous vous engagez à garantir un comportement en adéquation avec les valeurs défendues.
DÉLAI POSTULATION ET ENTRÉE EN FONCTION
Délai de postulation : 15.2.2024. Seuls les dossiers complets seront traités. Seules les candidatures en cohérence avec le profil recherché seront traitées et obtiendront une réponse écrite.
Entrée en fonction : avril 2024
Adresser vos lettres de motivation, CV, copies de diplômes et références de trois employeurs (supérieur hiérarchique et/ou service RH) ayant collaboré dans les 5 dernières années à rh@medecinsdumonde.ch.