En 2014, les recettes publicitaires nettes ont chuté de -1.6% en Suisse
Les recettes publicitaires déclarées pour l’année 2014 s’élèvent au total à CHF 4197 mio ce qui représente une baisse de 1.6% par rapport au résultat de l’année précédente. C’est ce que rapporte la Fondation statistique suisse en publicité.
Les données ont été collectées directement auprès des médias par le biais d’une enquête effectuée par écrit. Ils mettent en évidence les montants réels investis par les annonceurs pour diffuser leurs messages publicitaires.
Stabilité du marché publicitaire suisse
Après l’effondrement des recettes en 2009, la situation s’est à nouveau stabilisée sur le marché publicitaire. Certes, le chiffre d’affaires a légèrement reculé chaque année après 2011, mais il ne s’agissait que de régressions modestes.
Recettes publicitaires et PIB n’évoluent pas en parallèle
Selon les dernières statistiques du SECO, le produit intérieur brut a augmenté chaque année depuis 2009. Les investissements publicitaires ne suivent cependant pas l’évolution positive de l’économie. Il semblerait
qu’il existe des facteurs supplémentaires importants qui influent sur l’évolution
des recettes publicitaires.
Presse: régression persistante des recettes
Les recettes publicitaires nettes de la presse suisse s’inscrivent à CHF 1536 mio, soit 4.9% de moins qu’en 2013. Après les baisses significatives enregistrées en 2012 et 2013, le recul des recettes est cependant moins prononcé dans l’année sous revue.
Les recettes provenant des offres et demandes d’emploi ne jouent plus qu’un rôle marginal (CHF 85 mio) et ne représentent plus, dans la presse quotidienne, que 10.3% du chiffre d’affaires total des annonces.
Télévision: poursuite d’une légère croissance
Dans l’ensemble, les résultats de la publicité télévisée (sponsoring d’émissions inclus) atteignent un total de CHF 772 mio et sont en légère hausse par rapport à l’année précédente (+3.1%). Les chaînes publiques sont parvenues à renforcer légèrement leur part de marché qui atteint désormais 51.3%. Les parts de marché des fenêtres publicitaires étrangères et des chaînes privées suisses sont respectivement de 39.4% et 9.3%.
Autres médias électroniques: le grand gagnant est le cinéma
Parmi les autres médias électroniques, seul la publicité au cinéma enregistre une évolution positive (+7.7%). Tandis que les résultats des adscreens (–1.4%) et de la radio (–4.2%) n’enregistrent qu’une très légère baisse par rapport à l’année précédente, le télétexte est sous le coup d’un recul significatif de ses recettes publicitaires (–16.7%).
Publicité extérieure: un léger mieux par rapport à 2013
Au total, la publicité extérieure, avec des recettes publicitaires de CHF 426 mio, enregistre un léger mieux par rapport à l’année précédente (+2.7%). L’affichage analogique réalise CHF 335 mio de recettes (+2.4%), tandis que l’affichage numérique croît de 13.0% (recettes: CHF 26 mio).
Légère baisse du chiffre d’affaires de la publicité directe
Les recettes issues de la distribution de publicité adressée et non adressée ont baissé de 2.6% pour atteindre CHF 1059 mio. Ce recul est dû aux baisses de tarifs sur certains produits et à la tendance générale aux envois plus légers.
Pas de chiffres sur les recettes nettes de la publicité en ligne
Cette année encore, nous avons tenté d’obtenir des chiffres sur les recettes nettes de la publicité display, mais le niveau très faible des retours a pour conséquence que nous ne sommes pas en mesure de publier des statistiques qui correspondent aux normes appliquées dans les autres catégories.
Néanmoins, les chiffres qui nous ont été communiqués montrent une tendance similaire à celle apparaissant dans le rapport Media Focus 2014 relatif à la statistique de la publicité en ligne. Media Focus mentionne un chiffre d’affaires total de CHF 723 mio (+12.7% par rapport à 2013). Ce chiffre repose sur des estimations d’experts et concerne la publicité sur les moteurs de recherche, le marketing d’affiliation, le marché des rubriques en ligne (emploi, immobilier, automobile), ainsi que sur les recettes brutes de la publicité display.