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En 2018, on a dépensé CHF 4,6 milliards en publicité en Suisse

La Fondation Statistique Suisse en Publicité a une nouvelle fois collecté les recettes publicitaires nettes du marché publicitaire suisse. Le total des dépenses publicitaires atteint en 2018 CHF 4 614 millions, soit une baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente. Selon les chiffres publiés par la Fondation, presque tous les médias classiques ont enregistré l’année dernière une baisse de leurs recettes publicitaires. Les évolutions positives se trouvent dans la publicité extérieure, la publicité dans les cinémas et les objets publicitaires.

Presse et publicité directe décrochent les plus grosses parts de marché mesurées
Malgré un recul de 9,6% de ses recettes publicitaires, qui s’inscrivent à CHF 1 009 mio, la presse s’arroge une fois encore la plus grosse part du gâteau publicitaire suisse (voir graphique). À 610 mio de francs, en baisse de 11,9%, la catégorie Presse quotidienne, hebdomadaire régionale et dominicale réalise le CA le plus élevé. C’est la catégorie Presse grand public, financière et économique qui subit le recul le plus faible (–2,6%). Les recettes issues de la distribution de publicité directe adressée et non adressée sont en baisse de 7,7% et s’inscrivent à CHF 908 millions.
Radio et télévision en baisse Les recettes nettes de la publicité télévisée s’élèvent au total à CHF 766 mio, soit une baisse de 1%. Les chaînes privées suisses enregistrent une hausse de 3,1%, tandis que les radios réalisent un CA publicitaire de CHF 144 mio, soit un recul de 4,5% par rapport à l’année précédente.
Croissance pour la publicité en ligne
Les statistiques présentent également le chiffre d’affaires réalisé par les éditeurs suisses dans le secteur numérique. Pour des raisons de méthodologie, la publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux n’a pas été prise en compte cette année. Le montant total des recettes issues de la publicité en ligne atteint CHF 547 millions. La croissance des recettes de la publicité en ligne n’a cessé de faiblir au cours des dernières années; elle est désormais de 3,4% contre 5,9% en 2018. La publicité display en ligne enregistre pour la première fois une légère baisse de 0,5%. Le marché des rubriques en ligne (emploi, immobilier, automobile) réalise par contre un plus de 7,3%.
Croissance pour la publicité extérieure, le cinéma et les objets publicitaires
Au total, l’évolution est positive pour les recettes issues de la publicité extérieure, puisqu’elles enregistrent un plus de 2,4% pour atteindre CHF 462 millions. La publicité dans les cinémas enregistre également une hausse de son CA (+3,2%). Avec un plus de 5,6%, les objets publicitaires et de promotion des ventes connaissent aussi une progression.
 

Victoria Marchand

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